L'Eglise Evangélique du Gabon : de nouveaux projets

L’Eglise Evangélique du Gabon : de nouveaux projets

Le pasteur Jean-Luc Blanc s'est rendu au Gabon au mois de novembre 2015. Il revient avec la possibilité de nouveaux projets en lien avec cette Eglise.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 27 novembre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Les Eglises de France ont une longue tradition de relations avec l’Église du Gabon. Bien sûr il y a eu le Docteur Schweitzer, mais le plus célèbre des missionnaires ne doit pas faire oublier tous les autres, nombreux, qui ont marqué l’histoire de cette Église. Ces dernières décénnies, en partie à cause de conflits internes à l’Église Evangélique du Gabon (l’EEG), nos relations s’étaient distendues se réduisant à quelques échanges avec la région Centre Alpes Rhône de l’EPUdF.

En 2011, le Défap a affirmé sa volonté de renouer des relations avec cette Eglise membre de la Cevaa. Ainsi, il a a reçu deux doctorants boursiers gabonais, un groupe de femmes de l’Église ainsi que son Président. En 2014 une nouvelle équipe a été élue à la tête de l’EEG. Le moment semblait alors venu d’aller sur place à la rencontre de ses paroisses, de ses régions et de ses instances nationales afin de déterminer ensemble comment, dans le cadre de la Cevaa, nous pourrions intensifier nos relations. Jean-Luc Blanc y était du 7 au 21 novembre. Il en revient avec des nouvelles et des propositions. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Mahalia Jackson, une reine du gospel de grande piété chrétienne

Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie. Le sociologue Sébastien Fath, auteur de “Gospel et francophonie”, nous retrace son parcours en quatre volets.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Quand la France appelle Mahalia Jackson

La « reine du Gospel » était aussi une protestante baptiste très fervente. Sa foi a marqué son art, sa carrière, sa vie. Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire