L’Eglise protestante du Sénégal : une Eglise en expansion

De passage à Paris, le pasteur Philippe Jean Baptiste Mendy a répondu à nos questions.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 20 octobre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Le pasteur Mendy est responsable de la paroisse de Dieuppeul à Dakar. Il a rendu visite au Défap dans le cadre d’une formation pastorale assurée par l’institution.

La vie au Sénégal

Les dernières élections ont mis au pouvoir le président Macky Sall. Celui-ci est « en train de tout faire pour lutter contre la corruption ». Il a mis en place une structure dédiée pour « poursuivre les personnes citées dans des malversations ». Il est aidé en cela par certaines organisations internationales. Quant à la situation sociale, elle est tendue : pénurie d’eau, problèmes d’électricité mais également d’inondations, et problèmes scolaires… Les syndicats se battent pour une meilleure situation. Il faut « prier pour cette situation », dit le pasteur Mendy.

L’Eglise protestante du Sénégal

Cette Eglise est issue de la Société des Mission de Paris (SMEP) de 1862 : elle est la deuxième Eglise reconnue officiellement par le gouvernement sénégalais, après l’Eglise catholique. En effet, l’EPS est « invitée aux manifestations » étatiques, telle l’investiture du président, la fête de l’indépendance ou la cérémonie des vœux du chef de l’Etat. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?

Même si le scrutin paraît lointain vu de la métropole, le référendum d’autodétermination qui se tient ce week-end en Nouvelle-Calédonie cristallise une fois de plus les tensions.

Un contenu proposé par Défap

5 questions à l’évêque épiscopalien John Jock

"Nous sommes les branches d'un même arbre". Regard sur la francophonie de l'évêque épiscopalien d'Akobo, au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par

Denis Mukwege appelle à « extraire les minerais de RDC sans tuer ni violer »

Le Prix Nobel de la Paix et gynécologue en appelle à la justice pour les crimes perpétrés dans son pays.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram