Migrants et réfugiés au Maroc

Comment accompagner les migrants qui ont tout quitté et qui arrivent, démunis, sans statut et sans attaches, au Maroc ? Surtout lorsqu'il s'agit de mineurs non accompagnés, de plus en plus nombreux ?

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 31 mai 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

 L’Église du Maroc répond aussi bien qu’elle le peut à cette situation qui s’impose à elle, avec le soutien de divers organismes allemands, américains et de l’UEPAL, en partenariat avec le Défap. Le point sur l’engagement de l’EEAM à travers cet article de Jean-Luc Blanc, publié dans la revue de l’UEPAL « L’Église Missionnaire ».

Esther avait 11 ans en arrivant au Maroc. Elle avait mis deux ans pour parvenir de Brazzaville, au Congo, jusqu’à Casablanca. Elle avait voyagé en compagnie d’une famille qui venait du Kivu, c’est-à-dire de la République démocratique du Congo, à qui sa mère, malade, l’avait confiée. Celle-ci fuyait la misère et les violences de cette région du monde particulièrement exposée. Arrivée en Algérie, puis au Maroc après des aventures incroyables, Esther était de plus en plus maltraitée par ceux qui auraient dû la protéger. Alors, elle s’était enfuie et – après avoir erré quelques jours dans les rues de Casablanca – une dame l’avait prise en pitié et amenée chez le pasteur.

C’était il y a une dizaine d’années. À l’époque, elle était une exception. Peu d’enfants arrivaient «de l’autre côté» seuls, sans leurs parents. Depuis, les choses ont changé et […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

L'EPUdF encourage les paroisses à accueillir les réfugiés d’Orient

L’EPUdF encourage les paroisses à accueillir les réfugiés d’Orient

L'Eglise a comme volonté d'aider à ce que les réfugiés soient hébergés dans des presbytères vacants ou dans des logements libres mis à disposition ou loués à un faible loyer.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Se mettre dans la peau des réfugiés

Se mettre dans la peau des réfugiés

Presque personne ne s’interroge sur les raisons pour lesquelles les réfugiés quittent leur pays, relève le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par

Accueil des migrants : les chrétiens toujours mobilisés

À l’heure où le Conseil d’État statue sur l’avenir des circulaires de décembre 2017, le climat entre gouvernement et associations est à la fraîcheur.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants