Nouvelle-Calédonie : non à l'indépendance en 2020, mais en 2022 ?
référendum

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Frédéric Rognon

Le dimanche 4 octobre, s’est tenu le second référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie. En 2018, lors du premier scrutin, le “non” l’avait emporté avec 56,67%, contre 43,33 pour le “oui”. Cela avait été une divine surprise pour les indépendantistes, que les sondages créditaient de 25 à 30%. Paradoxalement, durant la soirée électorale, les vaincus avaient le sourire, les vainqueurs une mine défaite.

Deux ans plus tard, le “oui” récolte 46,74%, contre 53,26% pour le “non”. Ainsi, la cause de la “pleine souveraineté” (selon l’expression choisie pour la question posée aux électeurs) a-t-elle progressé de près de 3,5 points. Ce gain s’explique par une mobilisation des indépendantistes plus forte encore qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Denis Mukwege appelle à « extraire les minerais de RDC sans tuer ni violer »

Le Prix Nobel de la Paix et gynécologue en appelle à la justice pour les crimes perpétrés dans son pays.

Un contenu proposé par Réformés

Des médicaments pour Bafia

Dans la région de Bafia, des cartons de médicaments ont pu être acquis par l’équipe du médecin chef Diane Metchoum, responsable de l’hôpital de Donenkeng, grâce aux dons des Églises de France.

Un contenu proposé par Défap

Haïti au cœur

En PACA, notamment dans les villes universitaires (Aix-Marseille, Nice...), de jeunes Haïtiens portent dans leurs pensées des projets pour leur pays.

Un contenu proposé par Le Cep

L’Afrique face à la pandémie

"Le coronavirus n’est pas un mythe". Deux pasteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin témoignent.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram