Nouvelle-Calédonie : non à l'indépendance en 2020, mais en 2022 ?
référendum

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Frédéric Rognon

Le dimanche 4 octobre, s’est tenu le second référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie. En 2018, lors du premier scrutin, le “non” l’avait emporté avec 56,67%, contre 43,33 pour le “oui”. Cela avait été une divine surprise pour les indépendantistes, que les sondages créditaient de 25 à 30%. Paradoxalement, durant la soirée électorale, les vaincus avaient le sourire, les vainqueurs une mine défaite.

Deux ans plus tard, le “oui” récolte 46,74%, contre 53,26% pour le “non”. Ainsi, la cause de la “pleine souveraineté” (selon l’expression choisie pour la question posée aux électeurs) a-t-elle progressé de près de 3,5 points. Ce gain s’explique par une mobilisation des indépendantistes plus forte encore qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Covid-19 : les Suisses approuvent par référendum la loi sur le pass sanitaire

En pleine cinquième vague, les Suisses ont largement approuvé la loi ayant permis d’instaurer le pass Covid, au terme d’une campagne électorale houleuse.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle place les femmes occupent-elles dans la société africaine ?

La place des femmes a-t-elle changé dans la société africaine, depuis les mouvements #MeToo et #Balancetonporc ? La série de podcast "Bas les pattes" s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege publie La Force des femmes

Surnommé “l'homme qui répare les femmes”, le gynécologue et prix Nobel de la paix 2018 a publié La Force des femmes, dans lequel il célèbre "le courage des femmes victimes de violences sexuelles", capables de se relever et de se battre pour leurs droits.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Cameroun : « Fils des prophètes » et nouvelle donne politico-religieuse

Fernand Idriss Mintoogue, étudiant en thèse de doctorat, travaille sur l'histoire de la christianisation du Cameroun. Voici un aperçu de ses travaux.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast