Nouvelle-Calédonie : non à l'indépendance en 2020, mais en 2022 ?
référendum

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Frédéric Rognon

Le dimanche 4 octobre, s’est tenu le second référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie. En 2018, lors du premier scrutin, le “non” l’avait emporté avec 56,67%, contre 43,33 pour le “oui”. Cela avait été une divine surprise pour les indépendantistes, que les sondages créditaient de 25 à 30%. Paradoxalement, durant la soirée électorale, les vaincus avaient le sourire, les vainqueurs une mine défaite.

Deux ans plus tard, le “oui” récolte 46,74%, contre 53,26% pour le “non”. Ainsi, la cause de la “pleine souveraineté” (selon l’expression choisie pour la question posée aux électeurs) a-t-elle progressé de près de 3,5 points. Ce gain s’explique par une mobilisation des indépendantistes plus forte encore qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les églises africaines en Europe (2/6)

« Un Dieu africain et européen, interactions culturelles, des Eglises entre cluster, passerelle et hub », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Les églises africaines en Europe (3/6)

« Le capital social des Eglises Providence africaines », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

« Nous, les évangéliques, devons être beaucoup plus humbles »

Entretien exclusif avec Yvan Castanou, pasteur principal de la megachurch francophone Impact Centre Chrétien, pour ce dernier épisode de notre série sur les 20 ans de l'Eglise ICC (4/4).

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Au cœur du protestantisme en Afrique, le méthodisme

En Côte d’Ivoire, l’Eglise méthodiste occupe une position centrale. A la fois évangélique et charismatique, elle est attentive aux questions sociales. Une Eglise très vivante de plus d’un million de fidèles.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast