Nouvelle-Calédonie : non à l'indépendance en 2020, mais en 2022 ?
référendum

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Frédéric Rognon

Le dimanche 4 octobre, s’est tenu le second référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie. En 2018, lors du premier scrutin, le “non” l’avait emporté avec 56,67%, contre 43,33 pour le “oui”. Cela avait été une divine surprise pour les indépendantistes, que les sondages créditaient de 25 à 30%. Paradoxalement, durant la soirée électorale, les vaincus avaient le sourire, les vainqueurs une mine défaite.

Deux ans plus tard, le “oui” récolte 46,74%, contre 53,26% pour le “non”. Ainsi, la cause de la “pleine souveraineté” (selon l’expression choisie pour la question posée aux électeurs) a-t-elle progressé de près de 3,5 points. Ce gain s’explique par une mobilisation des indépendantistes plus forte encore qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Les Haïtiens protestants entre consternation et sidération

Alors que l’arrestation du médecin haïtien Christian Emmanuel Sanon, le cerveau présumé de l’attaque, a été annoncée par la police haïtienne, la communauté chrétienne protestante se dit consternée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La solidarité dans les veines

Sahra Mayala est née et a grandi en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé, en France, ses études en management de la solidarité internationale, elle regagne son pays natal en 2016.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Bains de mer : l’héritage de Coraly Hinsch

L'histoire de Coraly Hinsch, figure du protestantisme francophone... et pionnière, notamment, dans le domaine des bains de mer thérapeutiques !

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire