Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ?

Partir en mission, oui… mais avec quel bagage ?

Qu'est-ce qui nous pousse à répondre à un appel ? Qu'emporter comme « provisions de route » ? La réunion des équipes régionales mission du 15 mars a été consacrée à la dynamique de la mission.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 15 mars 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Une journée qui a aussi permis de présenter un projet de « parrainage d’envoyés » du Défap, et qui a été marquée par une rencontre avec une délégation de l’Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine.

La Mission implique l’idée de mouvement. À plusieurs titres : il s’agit d’aller vers les autres, mais aussi d’accepter de se décentrer pour permettre la rencontre, voire de se laisser bousculer dans ses convictions… Dès lors, que doit-on garder ou laisser pour répondre à cet appel ? La question était au cœur du travail sur la dynamique de la Mission proposé le jeudi 15 mars par le pasteur Florence Taubmann, chargée des relations avec les paroisses au sein du Défap, lors de la réunion des ERM. Tout au long de l’année, les Équipes Régionales Mission, composées à la fois de pasteurs et de laïcs, travaillent avec les régions et les Églises locales pour soutenir leur dynamique missionnaire ; les rencontres organisées à intervalles réguliers au siège du Défap, à Paris, sont l’occasion à la fois d’échanger des nouvelles et d’initier des réflexions sur la Mission. Pour susciter les débats en ce 15 mars, divers textes bibliques illustrant l’envoi… et une conférence filmée de Clair Michalon de janvier 2012 intitulée « Les Roms, derniers porteurs de notre culture d’origine ». Ce sociologue, ancien envoyé au Gabon, spécialiste de l’interculturel, a participé il y a un certain nombre d’années aux formations des envoyés du Défap. Aujourd’hui c’est une de ses collègues, Évelyne Engel, qui a pris le relais. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Assemblée générale du Défap : le message du président

Assemblée générale du Défap : le message du président

Les missions du Service Protestant de Mission sont-elles encore adaptées à un monde qui connaît des mutations profondes et rapides ?

Un contenu proposé par Mission – Défap

Une vie en mission

Hubert et Maria van Beek ont vécu les changements radicaux qu'a connus le monde de la Mission. En quelques décennies, les relations entre Églises du Nord et du Sud ont, en effet, été réinventées.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Missionnaires en musique

Missionnaires en musique

Au sommaire du numéro 74 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à la musique et la mission.

Un contenu proposé par Perspectives missionnaires

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire