"Protestants de Madagascar, la tentation politique"

« Protestants de Madagascar, la tentation politique »

Présence protestante diffuse le 16 décembre un reportage sur Madagascar, quelques jours avant le second tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 décembre 2018

Auteur : Claire Bernole

Comme aux États-Unis ou au Brésil, il y aurait beaucoup à dire sur les rapports entre religion et politique à Madagascar. Le reportage de Jérémy Frey, Protestants de Madagascar, La tentation politique, aborde un sujet sensible : quel est le poids des Églises et institutions protestantes dans le scrutin qui se déroulera le 19 décembre ? Il apporte des éclairages essentiels sur cette question dans le cadre de la visite que la délégation française protestante a rendue aux fédérations, la FJKM, luthéro-réformée, et la MRE, évangélique, au mois d’octobre.

François Clavairoly, président, et Georges Michel, secrétaire général de la FPF, livrent leur analyse. Les représentants ecclésiaux locaux dépeignent ce qui se passe dans le pays, et parfois même […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Madagascar : les incertitudes de l'entre-deux-tours

Madagascar : les incertitudes de l’entre-deux-tours

Le second tour de la présidentielle devrait voir s'affronter, le 19 décembre, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Un duel au goût de déjà-vu, qui pour les malgaches ne change guère un quotidien difficile.

Un contenu proposé par Défap

Élections présidentielles à Madagascar

Cette semaine, gros plan sur Madagascar, en pleine élection présidentielle. Quels sont les enjeux du scrutin en cours ? Que peuvent en attendre les Malgaches ?

Un contenu proposé par Défap

Comprendre la pauvreté à Madagascar

Malgré les aides, l'indépendance et l’absence de guerre civile, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Comment expliquer cela ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants