témoignages

Quelle place les femmes occupent-elles dans la société africaine ?

La place des femmes a-t-elle changé dans la société africaine, depuis les mouvements #MeToo et #Balancetonporc ? La série de podcast "Bas les pattes" s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2021

Auteur : Cathy Gérig

Kpénahi Traorée est journaliste à RFI. Née en Côte d’Ivoire, elle a consacré une série de podcasts à la place des femmes dans la société africaine, depuis les mouvement #Balancetonporc et #Meetoo. Au Sénégal, par exemple, c’est une série de viols suivis de meurtres perpétrés en mai 2019 qui a suscité un débat public sur les violences sexuelles, dans un pays encore fortement ancré dans des traditions. En dix épisodes, la série parle des femmes, mais également des hommes. S’appuyant sur son parcours personnel, la journaliste raconte comment elle a appris que le mot “féminisme”, n’était pas un gros mot et que l’on peut travailler au développement de l’égalité entre les femmes et les hommes “sans aigreur et sans faire de l’homme le bouc-émissaire”.

Face à une question qui concerne toute la société, Kpénahi Traorée donne aussi la parole aux femmes : des militantes de la première génération et de jeunes féministes, mais également à celles qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Du Gospel au Bataclan : « Quelle joie d’y retrouver le public ! »

Le 25 septembre 2021, la chorale New Gospel Family, composée de choristes de toute la francophonie, s'est produite au Bataclan, à Paris. Interview de son fondateur Edgard Vandenbroucque. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Forum chrétien romand : « Tous membres d’une même famille »

Du 10 au 13 octobre, une centaine de personnes issues de toutes confessions et dénominations chrétiennes de Suisse romande ont participé au premier Forum chrétien romand. Trois jours de réflexion sur l’unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La franco-camerounaise Marie-Alix de Putter mise à l’honneur

Fondatrice et présidente de la Bluemind Foundation, Marie-Alix de Putter intègre le classement des 30 personnalités innovantes d’Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Afrique : comment sortir de la pauvreté ?

Pour le pasteur burkinabé, Samuel Korgo, invité du Service d'Entraide et de Liaison (SEL), la lutte contre la pauvreté doit nécessairement passer par un changement de mentalité et une réforme des autorités. Exemple au Burkina Faso.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast