Retour de mission : l’heure du bilan

Moments de joie, de découverte, de découragement, d'accomplissement : les envoyés du Défap revenus de mission ont pu échanger entre eux et faire un bilan de leur engagement à l'international.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 9 octobre 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Ils sont une quinzaine réunis dans la «salle de cours» au deuxième étage du 102 boulevard Arago. Une quinzaine d’envoyés du Défap de retour de mission : il y a là des Services civiques partis pour une dizaine de mois, des Volontaires de Solidarité Internationale partis parfois pour des missions de plusieurs années, jusqu’à neuf ans… Ils reviennent de Madagascar, de Tunisie, du Bénin, du Sénégal, d’Égypte, du Congo… La lumière du soleil de ce début de matinée d’octobre peine à rivaliser avec l’éclairage de la «salle de cours», dont les tables disposées en « U » sont parsemées de feuilles où les envoyés commencent à tracer des lignes colorées qui s’entrecroisent. Nous sommes au début du premier module de la session retour des envoyés : « Le retour, vécu et partage ».

« Les conceptions de l’efficacité ne sont pas les mêmes »

Circulant au milieu des tables, Laura Casorio, responsable des envoyés et qui s’occupe de cette «session retour» avec Caroline Mpessa Lobe, donne les dernières consignes. «Il est important, au cours d’une telle session, de ne pas avoir seulement une évaluation personnelle, mais aussi un moment […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Un couple, deux envoyés

Un couple, deux envoyés

Coralie et Yoann Deguilhaume sont rentrés en France en septembre, après avoir passé une année à Madagascar comme envoyés du Défap. Ils travaillaient tous deux auprès d'enfants déshérités de la capitale. Témoignage.

Un contenu proposé par Mission – Défap

« On apprend aux autres, et on apprend des autres »

La réciprocité dans la découverte, et l'adaptation : voilà ce qui a le plus marqué Chloé Waline lors de son service civique au Bénin.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Deux semaines qui changent une vie

Prévue du 9 au 20 juillet, la session de formation est l'aboutissement de toute une année : à la fois pour les futurs envoyés, et pour le personnel du Défap, largement mobilisé en amont.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants