Togo : les Églises appellent au dialogue

Togo : les Églises appellent au dialogue

Depuis des semaines, les manifestations se multiplient au Togo pour réclamer une limitation du nombre de mandats présidentiels, et le départ du président Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 à la mort de son père.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 5 octobre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Après les catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo) viennent de diffuser une déclaration commune.

Ce n’est pas la première fois au Togo que les Eglises, qu’elles soient protestantes ou catholique, lancent un même appel à l’apaisement et au dialogue. Après une série de manifestations violemment réprimées en août et septembre pour réclamer une limitation du nombre de mandats présidentiels, la Conférence des évêques du Togo a diffusé une déclaration officielle réclamant au gouvernement d’entreprendre « les réformes demandées par le peuple » et condamnant en outre « la répression en cours. » Dans un entretien au journal La Croix (à lire ici), Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, s’est dit prêt à jouer le rôle de médiateur. A leur tour, l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et l’Eglise Méthodiste du Togo viennent de diffuser une déclaration commune dans laquelle elles indiquent vouloir « solennellement apporter leur soutien à l’offre de médiation faite par l’Eglise catholique du Togo. »

Cette déclaration de l »EEPT et de l’EMT, dont vous pouvez retrouver le texte intégral ici, a été rendue publique le 3 octobre, à la veille de nouvelles manifestations annoncées par l’opposition togolaise, les 4 et 5 octobre. Selon les opposants, la manifestation de mercredi sera un « ultime avertissement » pour le président Faure Gnassingbé avant la « marche » annoncée le lendemain. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Crise ou pas : le travail continue !

Les mesures sanitaires ont malheureusement des effets sur les plus démunis. Comment continuer à aider dans ces conditions exceptionnelles ? L’exemple d’un partenaire du SEL en République démocratique du Congo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Au Rwanda, le rôle central de l’Église protestante

Petit état d’Afrique de l’Est enclavé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda fait partie, sur le plan de la croissance économique, des bons élèves du continent.

Un contenu proposé par Réformés

Des médicaments pour Bafia

Dans la région de Bafia, des cartons de médicaments ont pu être acquis par l’équipe du médecin chef Diane Metchoum, responsable de l’hôpital de Donenkeng, grâce aux dons des Églises de France.

Un contenu proposé par Défap

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast