diplomatie

Un pasteur rwandais réagit au discours d’Emmanuel Macron

Pascal Bataringaya, président de l’Église presbytérienne au Rwanda, estime que les mots prononcés par Emmanuel Macron à Kigali « ont plus de valeur que des excuses » et devraient permettre d’ouvrir une nouvelle ère de relations entre la France et le Rwanda.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2021

Auteur : Augustine Passilly

La France n’a pas présenté d’excuses aux Rwandais, mais a posé les bases d’un réchauffement des relations entre les deux pays, après 27 années de tensions. C’est en substance ce que retient Pascal Bataringaya, le président de l’Église presbytérienne au Rwanda, du discours d’une quinzaine de minutes prononcé le 27 mai par Emmanuel Macron au Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsis, à Kigali.

Des responsabilités reconnues

Le pasteur se dit sur la même ligne que le président Paul Kagame, qui a assuré, à l’issue de la déclaration de son homologue, que ces « mots ont plus de valeur que des excuses ». Ces dernières, attendues, espérées par les rescapés du génocide, n’ont en effet pas été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants