diplomatie

Un pasteur rwandais réagit au discours d’Emmanuel Macron

Pascal Bataringaya, président de l’Église presbytérienne au Rwanda, estime que les mots prononcés par Emmanuel Macron à Kigali « ont plus de valeur que des excuses » et devraient permettre d’ouvrir une nouvelle ère de relations entre la France et le Rwanda.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2021

Auteur : Augustine Passilly

La France n’a pas présenté d’excuses aux Rwandais, mais a posé les bases d’un réchauffement des relations entre les deux pays, après 27 années de tensions. C’est en substance ce que retient Pascal Bataringaya, le président de l’Église presbytérienne au Rwanda, du discours d’une quinzaine de minutes prononcé le 27 mai par Emmanuel Macron au Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsis, à Kigali.

Des responsabilités reconnues

Le pasteur se dit sur la même ligne que le président Paul Kagame, qui a assuré, à l’issue de la déclaration de son homologue, que ces « mots ont plus de valeur que des excuses ». Ces dernières, attendues, espérées par les rescapés du génocide, n’ont en effet pas été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La solidarité dans les veines

Sahra Mayala est née et a grandi en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé, en France, ses études en management de la solidarité internationale, elle regagne son pays natal en 2016.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La postérité francophone des Deux chemins (2/2)

L'impact de "Chemin large, chemin étroit", l'une des estampes les plus célèbres du protestantisme européen et francophone.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Rasalama et les 190 ans du christianisme malgache

C'est le 5 juin 1831, il y a 190 ans jour pour jour, qu'aurait eu lieu la première cérémonie de communion (Cène) dans une église malgache à Ambatonakanga.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Juifs messianiques en francophonie

Qui sont les Juifs messianiques ? Que représentent-ils en Europe francophone, en particulier en France et en Belgique ? Entretien avec Michael de Luca, auteur d'une thèse sur le sujet.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast