Un pasteur volant pour les Antilles

Un pasteur volant pour les Antilles

Un week-end en Guadeloupe, l'autre en Martinique, et des allers-retours réguliers en avion pour animer les cultes et les formations dans chacune des deux îles : c'est le quotidien du pasteur Charles-Daniel Maire,

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 7 mars 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Petites par la taille, les communautés de tradition luthéro-réformées antillaises sont actives et cherchent à accroître leur visibilité au sein d’une société où le fait religieux s’affiche sans complexe. Un défi que l’Église Protestante Réformée de la Guadeloupe a su relever notamment à travers son association diaconale, qui est aujourd’hui l’un de ses principaux outils de témoignage.

A l’image de la population du reste des Antilles, l’Église Protestante Réformée de la Guadeloupe est très diverse. On y trouve une trentaine de familles guadeloupéennes, mais aussi malgaches et même alsaciennes ; et de nombreux paroissiens de passage, venus pour quelques mois ou quelques années. C’est une petite communauté, mais vivante, et qui aspire à porter son témoignage dans la société. C’est surtout une Église jeune, née dans les années 90, lorsque la fin du service militaire obligatoire en France a conduit à la réduction du dispositif des aumôneries militaires.

La communauté protestante guadeloupéenne fait partie des Églises de sensibilité luthéro-réformées présentes aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, que le Défap accompagne notamment en contribuant à financer des postes pastoraux. Depuis décembre 2017, ce poste est occupé par Charles-Daniel Maire, parti en Guadeloupe pour quatre mois avec son épouse Evelyne, en attendant le recrutement d’un pasteur à plus long terme. Tous deux sont d’anciens envoyés de la Mission Biblique en Côte d’Ivoire et ont passé environ 25 ans en Afrique. […]

 

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Femmes antillaises et christianisme : une perspective évangélique

Femmes antillaises et christianisme : une perspective évangélique

A la découverte du livre « Femme chrétienne et antillaise », paru aux Editions Farel.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Protestantismes ultramarins et création de l’ITEAG

Connaissez-vous l'Institut de Théologie Évangélique des Antilles et de la Guyane ? Présentation.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Protestantisme francophone : et la France d’Outremer ?

Protestantisme francophone : et la France d’Outremer ?

Outremer, éternelle oubliée ? Il faut bien admettre que la quasi-totalité des synthèses disponibles aujourd’hui sur le protestantisme français ne s’intéressent guère aux départements et collectivités d’Outremer.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire