Un voyage au Cameroun pour renouer trente ans de liens solidaires

Derrière le séjour « seniors solidaires » organisé au Cameroun du 11 janvier au 1er février, c'est une aventure commencée avant les années 90 qui se poursuit.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 8 décembre 2017

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Ils avaient permis, entre autres, la création d’un centre médical à Douala. Certains des anciens «campeurs» se retrouvent aujourd’hui pour soutenir ce centre, toujours actif et désormais bien reconnu, mais dont les bâtiments doivent être reconstruits et agrandis. Le séjour sera aussi l’occasion de partages et de rencontres, avec également une réflexion sur l’écologie et un aspect pratique à travers la mise en place d’ateliers pour fabriquer des cuiseurs économiseurs de bois.

Ils sont seize, tous d’une même tranche d’âge comprise entre 65 et 80 ans, à s’engager dans l’aventure : un séjour «seniors solidaires» de trois semaines au Cameroun. Départ prévu le 11 janvier pour ce voyage organisé avec le soutien du Défap ; Jean-Luc Blanc, responsable du service Relations et Solidarités Internationales, s’est chargé de la préparation du groupe auquel il a dispensé un condensé de la formation destinée aux envoyés.

Pour tous les participants, il s’agira en fait de reprendre contact avec un pays qu’ils connaissent bien, dans lequel ils ont séjourné ; de renouer, aussi, les fils de relations établies à Douala, Matomb, Mbouda, Foumban ; et à l’occasion de ce voyage, d’apporter une aide financière à des projets auxquels ils ont déjà pris part il y a des années. Il y a là quatre couples des Cévennes, d’anciens membres des paroisses de l’Église protestante unie de France de Nice, de Thonon-les-Bains et d’Aulnay-sous-Bois, un pasteur venu du Chambon-sur-Lignon ; tous réunis par une relation passionnelle avec le Cameroun que résume le parcours de leur accompagnateur, lui-même pasteur à la retraite : Richard Dahan. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

L’enjeu du français à Madagascar

Si le français est une des deux langues officielles de l'île - et notamment la langue des procédures et de l'enseignement supérieur, il n'est réellement maîtrisé que par une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ranavalona II ne se contente pas d'être une reine de protocole. Elle inspire, elle oriente, elle appuie, fidèle à ses convictions.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Lydia Mengwelune, la danseuse du roi

Lydia Mengwelune, la danseuse du roi

Si elle avait été catholique, la Camerounaise Lydia Mengwelune serait une candidate de premier plan à la canonisation.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire