« Une église SDF qui survit grâce à l'hospitalité de ceux qui l'accueillent »

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 26 mai 2021

Lire directement l’article sur Défap

Une crise interminable. Au Liban, les trois chocs successifs qui ont été constitués par la crise du secteur bancaire, la crise sanitaire liées au Covid-19, et enfin l’explosion survenue dans le port de Beyrouth, ont plongé l’activité du pays dans une quasi-paralysie durable, et la population dans une pauvreté et une détresse grandissantes. Une situation insupportable pour tous, et qui frappe en particulier les plus fragiles, que la Banque mondiale a récemment détaillée en chiffres : plus de 75% de la population vit aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 6 dollars par jour. Le taux d’inflation aurait même atteint 155% au cours de l’année 2020, les prix de certains produits essentiels mais non subventionnés ayant même atteint une hausse de 400%, alors que la livre libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur depuis octobre 2019.

Parallèlement, des milliers de travailleurs immigrés, frappés de plein fouet par la profonde crise économique, se retrouvent au chômage et incapables de subvenir à leurs besoins […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Une histoire de pieds

C'est l'histoire de Janvier, un petit garçon qui n'accepte pas le cadeau qui lui ait fait. Pourtant ces sandales pourraient lui être bien utiles.

Un contenu proposé par Christ Seul

Au cœur du protestantisme en Afrique, le méthodisme

En Côte d’Ivoire, l’Eglise méthodiste occupe une position centrale. A la fois évangélique et charismatique, elle est attentive aux questions sociales. Une Eglise très vivante de plus d’un million de fidèles.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les églises africaines en Europe (5/6)

« (Ré)évangéliser l'Europe, d'Eglises missionnées à Eglises missionnaires », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

L’Afrique et les religions, drôles d’affaires !

L’effervescence religieuse et chrétienne en particulier en Afrique ne se dément pas. Mais sous l’influence des Eglises pentecôtistes et évangéliques de toutes obédiences, c’est la théologie de la prospérité et la fascination pour l’argent qui l'emporte aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast