Une vie en mission

Hubert et Maria van Beek ont vécu les changements radicaux qu'a connus le monde de la Mission. En quelques décennies, les relations entre Églises du Nord et du Sud ont, en effet, été réinventées.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 23 janvier 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Dans les années 60, la vénérable Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) gardait encore des modes de fonctionnement et des manières de penser venus du XIXe siècle. C’est pourtant au cours de cette période qu’elle a fait sa mue – une mue d’autant plus spectaculaire qu’elle a été réalisée en quelques années à peine – donnant naissance à une conception entièrement renouvelée de la Mission, et à deux institutions soeurs : le Défap et la Cevaa.

Hubert et Maria van Beek en ont été témoins ; tout comme ils ont été témoins, jeune couple d’envoyés à Madagascar, du bouillonnement intellectuel au sein des Églises de pays issus de la décolonisation. Tous deux nés aux Pays-Bas, ils ne semblaient en rien destinés à travailler pour les Missions françaises. Le contact avec la SMEP devait se nouer grâce à un bureau de liaison mis en place par l’Église réformées des Pays-Bas : le but en était, comme le rappelle Hubert van Beek, «d’aider les jeunes qui voulaient partir outre-mer, pour les mettre en lien avec des organisations actives dans les domaines de la Mission, du développement, de l’entraide». […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

De retour de mission à Madagascar

Le pasteur Florence Taubmann était à Madagascar pour rencontrer les responsables des églises, visiter deux orphelinat et reprendre contact avec les partenaires existants pour de nouvelles collaborations.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Histoire d'un mouvement missionnaire francophone

Histoire d’un mouvement missionnaire francophone

Connaissez-vous COEF 5 ? Le sigle fait écho au cinq continents et signifie "Communion des Œuvres et Eglises dans la Francophonie".

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
L’entreprise, terre de mission?

L’entreprise, terre de mission?

Effet collatéral de l’individualisation de notre époque, c’est au travail que de nombreuses personnes tissent le plus de relations.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire