ESSAI

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 25 novembre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Une introduction présente et résume l’ensemble des communications. L’idée de charité, y lit-on, est commune aux trois religions mais elle renvoie à des conceptions et des applications différentes selon les époques et les lieux. Être charitable, est-ce une attitude privée ou cela relève-t-il de la solidarité publique ? L’idée de charité d’abord relative à l’amour de Dieu englobe depuis le Moyen Âge l’amour des hommes entre eux. Le Moyen Âge fait de la charité une vertu nécessaire au salut, ce que va récuser le protestantisme. La charité, vertu théologale, voit au XIXe siècle son […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’histoire des Anglicans à Arcachon

Un rappel historique de Roland Léonard, paroissien du bassin d’Arcachon et Nord des Landes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Etude du judaïsme ancien dans l'Allemagne des XIXe si XXe siècle : récit croisé d'un affrontement entre deux courants antagonistes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast