HISTOIRE

Les chrétiens et la guerre d’Algérie

Spécialiste d’histoire religieuse et militaire contemporaine, Jérôme Bocquet était très qualifié pour traiter ce sujet complexe et encore très sensible.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 6 janvier 2022

Auteur : Olivier Pigeaud

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteur dresse les tableaux successifs des groupes ou milieux impliqués dans ce douloureux conflit : les militants, prêtres et autres pacifistes sur place, les « pieds noirs » attachés à leurs terres, les ultra de l’Algérie française, les hommes du contingent et les appelés, certains intellectuels en métropole, les anticolonialistes, les proches des indépendantismes, les acteurs de la presse.

Sans ordre chronologique, ce qui rend parfois le suivi difficile et en présentant pour chaque milieu et ses acteurs et leurs adversaires, Jérôme Bocquet fait le portait de plusieurs personnalités importantes dont les prises de position et l’action ont eu des effets notables, mais aussi des gens ordinaires mais représentatifs des divers groupes en présence. L’ensemble est bien […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Petits pas, grands pas

L'histoire des Reuss, une famille alsacienne de renom, sur plusieurs générations.

Un contenu proposé par LibreSens

Déracinements, exils et renaissances

Entre épopée et utopie, une chronique familiale et historique toute en poésie. Un ouvrage de Françoise Gardiol.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants