BIOGRAPHIES

Petits pas, grands pas

L'histoire des Reuss, une famille alsacienne de renom, sur plusieurs générations.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 16 décembre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Voilà un livre que tout grand-père (ou grand-mère) devrait écrire pour répondre d’avance aux questions que leurs descendants pourraient se poser ! Il raconte une vie, la sienne, en commentant les branches de son arbre généalogique illustrées de photos. Les Reuss depuis le début du XIX siècle ont laissé leur marque dans l’histoire alsacienne, au point qu’une association a été créée pour en entretenir la mémoire. Edouard Reuss (1804-1891) était un théologien libéral, son fils Rodolphe (1841-1924) un grand historien qui avait quitté Strasbourg en 1896 pour que ses trois fils ne fassent pas […]

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La société industrielle de Mulhouse

Voici bientôt deux siècles qu’a été fondée la Société industrielle de Mulhouse (SIM). Pour célébrer cet anniversaire, elle édite un ouvrage qui retrace son histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Christianisme et esclavage

L'auteur est spécialiste des questions autour de l’esclavage. Dans la même collection, il a notamment publié "Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale" en 2014 et "La révolution abolitionniste" en 2017.

Un contenu proposé par LibreSens

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants