Pâques : la célébration de la mort du Christ et de sa résurrection

Lors du Vendredi Saint, les chrétiens de toutes confessions se remémorent le supplice de la crucifixion du Christ, puis ils fêtent sa résurrection le jour de Pâques. Pour les protestants, comme pour les autres chrétiens, ces deux événements indissociables exposent le dessein divin pour l’humanité. Ils y voient l’espoir d’une vie après la mort et l’occasion de renouveler leur foi en Dieu.


Une ressuscitation ouverte aux interprétations

Si les protestants croient unanimement à la résurrection du Christ, il existe un débat sur la nature de celle-ci.
Pour les évangéliques, la résurrection du Christ est une réalité qui s’est traduite par la ressuscitation physique de Jésus. Cet événement transcendant confirme et renforce la portée des enseignements de Jésus pour l’humanité.
Des voix s’élèvent toutefois au sein de l’église réformée pour donner une portée plus symbolique au message que le crucifié est vivant.

Certains théologiens préfèrent se référer aux déclarations des disciples de Jésus transcrites dans les Évangiles. Ils soulignent notamment que les écrits n’évoquent pas une réanimation physique, mais qu’il est apparu vivant ou s’est fait voir. Ils préfèrent donc s’en tenir à la valeur symbolique de la résurrection du Christ et à l’espoir chrétien d’une résurrection générale pour toute la création.

Au-delà de ces interprétations divergentes, l’ensemble des protestants s’accorde sur la dimension spirituelle de la résurrection. Le corps glorieux du Christ ressuscité ne constitue pas un simple retour à la vie, mais son accession à une vie nouvelle en Dieu.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Ne pas se tromper de Résurrection

Ne pas se tromper de Résurrection

Dans les évangiles, la résurrection n’est pas racontée : ce qui est évoqué, c’est le tombeau vide. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Christ est vainqueur !

Christ est vainqueur !

Cet article propose d’aborder la théorie du «Christ vainqueur », perspective dans laquelle la résurrection est fondamentale.

Un contenu proposé par
La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La fête de Pâques nous porte, habituellement, à l’optimisme. Il y a, il faut le dire, un collage, un peu ambigu, entre le calendrier liturgique et les rythmes naturels.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Jésus est-il vraiment ressuscité ?

Jésus est-il vraiment ressuscité ?

La croyance en la résurrection du Christ est en recul. Qui y croit encore et que signifie le message de Pâques aujourd’hui ? Résultats et analyse d’un sondage exclusif, réalisé par l'institut Link.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Pâques : la résurrection de Jésus

La résurrection commence par un tombeau vide. Un vide, une absence qui proclament la victoire de la vie sur la mort.

Un contenu proposé par Campus protestant
La résurrection

La résurrection

La croix a dû apparaître aux contemporains de Jésus de Nazareth comme la ruine absolue. Récit n° 38/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire