Pâques : la célébration de la mort du Christ et de sa résurrection

Lors du Vendredi Saint, les chrétiens de toutes confessions se remémorent le supplice de la crucifixion du Christ, puis ils fêtent sa résurrection le jour de Pâques. Pour les protestants, comme pour les autres chrétiens, ces deux événements indissociables exposent le dessein divin pour l’humanité. Ils y voient l’espoir d’une vie après la mort et l’occasion de renouveler leur foi en Dieu.

Une ressuscitation ouverte aux interprétations

Si les protestants croient unanimement à la résurrection du Christ, il existe un débat sur la nature de celle-ci. Pour les évangéliques, la résurrection du Christ est une réalité qui s’est traduite par la ressuscitation physique de Jésus. Cet événement transcendant confirme et renforce la portée des enseignements de Jésus pour l’humanité. Des voix s’élèvent toutefois au sein de l’église réformée pour donner une portée plus symbolique au message que le crucifié est vivant.

Certains théologiens préfèrent se référer aux déclarations des disciples de Jésus transcrites dans les Évangiles. Ils soulignent notamment que les écrits n’évoquent pas une réanimation physique, mais qu’il est apparu vivant ou s’est fait voir. Ils préfèrent donc s’en tenir à la valeur symbolique de la résurrection du Christ et à l’espoir chrétien d’une résurrection générale pour toute la création.

Au-delà de ces interprétations divergentes, l’ensemble des protestants s’accorde sur la dimension spirituelle de la résurrection. Le corps glorieux du Christ ressuscité ne constitue pas un simple retour à la vie, mais son accession à une vie nouvelle en Dieu.