Les prières à marie

Le culte rendu à Marie n’existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n’est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s’interdisent en effet d’accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l’affectionnent, mais ne l’exaltent pas comme le font les catholiques. Pour eux, les différents titres conférés à la Marie n’ont pas leur raison d’être. Le pasteur et théologien français André Dumas refuse d’ailleurs que l’on établisse un parallélisme entre Marie et son fils Jésus.

L’intercession de Marie

Pour les catholiques, Marie est la mère de Jésus-Christ. Les fidèles catholiques peuvent alors passer par elle pour obtenir des grâces, car tout ce qu’elle demanderait à son fils lui serait accordé. Ce qui n’est évidemment pas l’avis des protestants. Pour eux, le chrétien est seul responsable devant son Dieu. Il peut directement dialoguer avec ce dernier, et ne doit donc pas passer par un intermédiaire, qu’il s’agisse de Marie ou de saints. Par conséquent, ils ne font pas appel à Marie pour intercéder en leur faveur.

L’Immaculée conception de Marie

La naissance virginale du Christ est acceptée par la croyance protestante. Pour cette branche du christianisme, la Vierge demeure un témoin privilégié de la naissance de Jésus, tout comme les disciples de ce dernier d’ailleurs. Cependant, ils ne reconnaissent pas son Immaculée conception. Ils considèrent en effet que celle-ci n’est fondée sur aucune écriture biblique. Marie demeure certes, un modèle de foi et de piété, mais son culte est jugé excessif, voire inutile par les protestants. Il en est de même de la croyance sur l’Assomption.