Les prières à marie

Le culte rendu à Marie n’existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n’est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s’interdisent en effet d’accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l’affectionnent, mais ne l’exaltent pas comme le font les catholiques. Pour eux, les différents titres conférés à la Marie n’ont pas leur raison d’être. Le pasteur et théologien français André Dumas refuse d’ailleurs que l’on établisse un parallélisme entre Marie et son fils Jésus.


L’intercession de Marie

Pour les catholiques, Marie est la mère de Jésus-Christ. Les fidèles catholiques peuvent alors passer par elle pour obtenir des grâces, car tout ce qu’elle demanderait à son fils lui serait accordé. Ce qui n’est évidemment pas l’avis des protestants. Pour eux, le chrétien est seul responsable devant son Dieu. Il peut directement dialoguer avec ce dernier, et ne doit donc pas passer par un intermédiaire, qu’il s’agisse de Marie ou de saints. Par conséquent, ils ne font pas appel à Marie pour intercéder en leur faveur.


L’Immaculée conception de Marie

La naissance virginale du Christ est acceptée par la croyance protestante. Pour cette branche du christianisme, la Vierge demeure un témoin privilégié de la naissance de Jésus, tout comme les disciples de ce dernier d’ailleurs. Cependant, ils ne reconnaissent pas son Immaculée conception. Ils considèrent en effet que celle-ci n’est fondée sur aucune écriture biblique. Marie demeure certes, un modèle de foi et de piété, mais son culte est jugé excessif, voire inutile par les protestants. Il en est de même de la croyance sur l’Assomption.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

L’Église et le désir

L’Église et le désir

Quelle est la relation entre Joseph et Marie après la naissance de Jésus ? La réponse diffère entre protestants et catholiques. L'analyse d'Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
L’assomption de la vierge : qu’en disent les protestants ?

L’assomption de la vierge : qu’en disent les protestants ?

Le 15 août est célébrée l’assomption de la vierge. Selon le dogme catholique, Marie est ressuscitée.

Un contenu proposé par
Marie ou le regard de Dieu

Marie ou le regard de Dieu

L’Assomption est un rendez-vous important pour les catholiques. Quel regard les protestants portent-ils sur Marie ?

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Croyez-vous à la Vierge Marie ?

Croyez-vous à la Vierge Marie ?

Voici une ébauche de réponse, à proposer à tous ceux qui s’intéressent à la place de Marie dans la foi protestante.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Jésus - 12 questions impertinentes

Jésus – 12 questions impertinentes

Douze questions et réponses sur Jésus, illustrées avec humour par des dessinateurs de presse, preuve qu’on peut rire de tout… en réfléchissant !

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire