
Les protestants et le catéchisme des enfants
Le catéchisme est particulièrement important pour le protestantisme qui a posé la liberté de conscience au fondement de sa compréhension de l’Église.
Le catéchisme est particulièrement important pour le protestantisme qui a posé la liberté de conscience au fondement de sa compréhension de l’Église.
Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament concerne la transmission. La confession de foi d’Israël commence par l’affirmation de l’unicité de Dieu et l’appel à l’aimer ; et elle se poursuit par le commandement transmission :
« Ces paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison et quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Dt 6,4-7)
Les Églises écoutent ce commandement dans la catéchèse des enfants qui dans une perspective protestante repose sur trois piliers :
Le catéchisme est particulièrement important pour le protestantisme qui a posé la liberté de conscience au fondement de sa compréhension de l’Église. Pour qu’il puisse développer sa propre compréhension de l’Évangile et se positionner par rapport à la foi, le jeune a besoin de connaitre les principaux thèmes de la révélation biblique. Le protestantisme est viscéralement attaché à la liberté de croire ou de ne pas croire, mais pour choisir, il faut avoir les données du choix, et pour cela connaitre les fondements de la foi… et d’une connaissance qui n’est pas uniquement intellectuelle.
Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :
Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.
Un contenu proposé par Christ SeulEn cette période de confinement, le pasteur Louis Pernot vous propose une leçon de catéchisme en vidéo.
Un contenu proposé par Église de l’EtoileComment savoir que le chocolat c’est bon, sans y avoir goûté ? Le caté, c’est pareil. Il serait dommage de passer à côté.
Un contenu proposé par Le Nouveau MessagerAu catéchisme, on «expérimente» Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.
Un contenu proposé par Ensemble – Sud-OuestÀ l’inverse du catholicisme, le protestantisme ne reconnaît que deux sacrements : le baptême et l’eucharistie.
Un contenu proposé par RéformeEn septembre, c'est la rentrée du catéchisme. Un lieu non pas pour apprendre la religion mais pour rencontrer Dieu.
Un contenu proposé par Ensemble – Sud-OuestBonne résolution 2021 : écouter notre sélection de podcasts ! Découvrir