Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament concerne la transmission. La confession de foi d’Israël commence par l’affirmation de l’unicité de Dieu et l’appel à l’aimer ; et elle se poursuit par le commandement transmission :

« Ces paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison et quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Dt 6,4-7)

Les Églises écoutent ce commandement dans la catéchèse des enfants qui dans une perspective protestante repose sur trois piliers :

  • Aider le jeune à réfléchir aux grandes questions de l’existence : Comment vivre ? Pourquoi aimer ? Qu’est-ce que le pardon ? Qu’est-ce qu’une vocation ?
  • Lui transmettre les connaissances bibliques suffisantes pour qu’il se dirige dans le Livre. La Bible est une bibliothèque qui regroupe une grande variété de style qu’il convient de décrypter.
  • Lui faire vivre des temps d’Église car la transmission passe d’abord par la vie. Comme l’a écrit Jung : « « pour une religion complète, le point de vue de « la foi seule» semble insuffisant. Chaque religion se sert de deux pieds : la foi d’un côté et le rite de l’autre côté. »

Le catéchisme est particulièrement important pour le protestantisme qui a posé la liberté de conscience au fondement de sa compréhension de l’Église. Pour qu’il puisse développer sa propre compréhension de l’Évangile et se positionner par rapport à la foi, le jeune a besoin de connaitre les principaux thèmes de la révélation biblique. Le protestantisme est viscéralement attaché à la liberté de croire ou de ne pas croire, mais pour choisir, il faut avoir les données du choix, et pour cela connaitre les fondements de la foi… et d’une connaissance qui n’est pas uniquement intellectuelle.