Le commandement qui revient le plus grand nombre de fois dans le Premier Testament concerne la transmission. La confession de foi d’Israël commence par l’affirmation de l’unicité de Dieu et l’appel à l’aimer ; et elle se poursuit par le commandement transmission :

« Ces paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison et quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Dt 6,4-7)


Les Églises écoutent ce commandement dans la catéchèse des enfants qui dans une perspective protestante repose sur trois piliers :

  • Aider le jeune à réfléchir aux grandes questions de l’existence : Comment vivre ? Pourquoi aimer ? Qu’est-ce que le pardon ? Qu’est-ce qu’une vocation ?
  • Lui transmettre les connaissances bibliques suffisantes pour qu’il se dirige dans le Livre. La Bible est une bibliothèque qui regroupe une grande variété de style qu’il convient de décrypter.
  • Lui faire vivre des temps d’Église car la transmission passe d’abord par la vie. Comme l’a écrit Jung : « « pour une religion complète, le point de vue de « la foi seule» semble insuffisant. Chaque religion se sert de deux pieds : la foi d’un côté et le rite de l’autre côté. »


Le catéchisme est particulièrement important pour le protestantisme qui a posé la liberté de conscience au fondement de sa compréhension de l’Église. Pour qu’il puisse développer sa propre compréhension de l’Évangile et se positionner par rapport à la foi, le jeune a besoin de connaitre les principaux thèmes de la révélation biblique. Le protestantisme est viscéralement attaché à la liberté de croire ou de ne pas croire, mais pour choisir, il faut avoir les données du choix, et pour cela connaitre les fondements de la foi… et d’une connaissance qui n’est pas uniquement intellectuelle.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Un cours de religion à l'école publique

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par Christ Seul

Leçon de catéchisme pour adolescents : Qui est Jésus ?

En cette période de confinement, le pasteur Louis Pernot vous propose une leçon de catéchisme en vidéo.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Comment savoir que le chocolat c’est bon, sans y avoir goûté ? Le caté, c’est pareil. Il serait dommage de passer à côté.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le caté, mais pour quoi faire ?

Le caté, mais pour quoi faire ?

Au catéchisme, on «expérimente» Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Quels sont les sacrements chez les protestants ?

À l’inverse du catholicisme, le protestantisme ne reconnaît que deux sacrements : le baptême et l’eucharistie.

Un contenu proposé par Réforme

La catéchèse, quézaco ?

En septembre, c'est la rentrée du catéchisme. Un lieu non pas pour apprendre la religion mais pour rencontrer Dieu.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
open

Pendant l’été, découvrez nos Podcasts ! Ecouter