Abus sexuels : #MeToo dans les Églises

Aux États-Unis, la Convention baptiste du Sud est à son tour confrontée à un énorme scandale d’abus sexuels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 février 2019

Auteur : Sébastien Fath

« Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer. »

Ces paroles attribuées à Jésus dans l’évangile selon Matthieu (18,6) ont un effet prescripteur : elles orientent les croyants, depuis l’an 1 du christianisme, vers la défense des plus vulnérables. Aujourd’hui, ces mots nous interrogent alors qu’une vague d’abus sexuels commis dans les Églises fait la Une. Dix-sept ans après la campagne du Boston Globe sur les abus pédophiles dans l’Église catholique, deux journaux texans ont publié une enquête choc. Elle cible cette fois-ci les abus sexuels dans la Convention baptiste du Sud, la première dénomination protestante des États-Unis (15 millions de baptisés). Moins de petits garçons, plus de jeunes filles, mais les mêmes actes prédateurs. Les faits ne laissent aucun doute sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’Église baptiste américaine confrontée à des abus sexuels

Deux journaux américains viennent de publier une vaste enquête au sein de l’Église baptiste, révélant des centaines d’affaires d’abus sexuels et de viols depuis vingt ans.

Un contenu proposé par
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par

Qu’arrive-t-il à l’Église catholique ?

De scandales en suspicions généralisées, l’Église de Rome fait face à une crise sans précédent. Les explications du journaliste et essayiste Henrik Lindell.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !