Aider les pays émergents avec la "microfinance"

Aider les pays émergents avec la « micro-finance »

Faire des dons n’est pas le seul moyen d’aider les pays à faible revenu. L'accord de prêts favorisant le développement de micros et petites entreprises permettent à autant de familles de sortir de la misère.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 12 février 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinter

« La microfinance reste perçue par le banquier lambda comme un placement risqué », reconnaît Jacques Grivel. Pourtant, début février, à l’occasion d’une conférence proposée au personnel de l’entreprise Debiopharm, à Lausanne, il a présenté une réalité bien différente. Fondateur de la société Fundo Asset Manager, spécialisée dans le conseil et la gestion de risque pour les investisseurs institutionnels, il propose un fonds appelé « Finethic Microfinance ». En 15 ans, les résultats mensuels de ce produit n’ont été en recul que trois fois.

Pratiquement, l’argent investi dans ce fonds ou dans l’un de ses concurrents est prêté à des organismes financiers dans des pays en développement ce qui leur permet à leur tour d’accorder des fonds à microbanque qui vont se rendre dans les différentes régions pour octroyer des microcrédits à des créateurs d’entreprises. Quelques dizaines, centaines, voire milliers de francs permettent à des personnes de créer un petit commerce leur apportant ainsi un moyen de subsistance. Le seul fonds Finethic a ainsi permis en 15 ans la création de 2 millions d’entreprises dans 65 pays. […]

 

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Le message de Justin Bieber pour Pâques

Justin Bieber a rappelé sur les réseaux sociaux la véritable signification de la fête de Pâques et en a également profité pour réaffirmer sa foi.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Une diplomatie française décevante

Une diplomatie française décevante

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la France peine à s’imposer sur les différents fronts diplomatiques de par le monde.

Un contenu proposé par
Service civique : s'engager avec le Défap

Service civique : s’engager avec le Défap

Pourquoi partir en mission de service civique avec le Défap ? Pour acquérir une expérience à l'international, développer ou acquérir de nouvelles compétences... Témoignages.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant