Aider les pays émergents avec la "microfinance"

Aider les pays émergents avec la « micro-finance »

Faire des dons n’est pas le seul moyen d’aider les pays à faible revenu. L'accord de prêts favorisant le développement de micros et petites entreprises permettent à autant de familles de sortir de la misère.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 12 février 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinter

« La microfinance reste perçue par le banquier lambda comme un placement risqué », reconnaît Jacques Grivel. Pourtant, début février, à l’occasion d’une conférence proposée au personnel de l’entreprise Debiopharm, à Lausanne, il a présenté une réalité bien différente. Fondateur de la société Fundo Asset Manager, spécialisée dans le conseil et la gestion de risque pour les investisseurs institutionnels, il propose un fonds appelé « Finethic Microfinance ». En 15 ans, les résultats mensuels de ce produit n’ont été en recul que trois fois.

Pratiquement, l’argent investi dans ce fonds ou dans l’un de ses concurrents est prêté à des organismes financiers dans des pays en développement ce qui leur permet à leur tour d’accorder des fonds à microbanque qui vont se rendre dans les différentes régions pour octroyer des microcrédits à des créateurs d’entreprises. Quelques dizaines, centaines, voire milliers de francs permettent à des personnes de créer un petit commerce leur apportant ainsi un moyen de subsistance. Le seul fonds Finethic a ainsi permis en 15 ans la création de 2 millions d’entreprises dans 65 pays. […]

 

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Pour l’Europe des fraternités

Pour l’Europe des fraternités

Les prochaines élections européennes se déroulent dans un climat particulier : jamais une élection européenne n’a été dominée par un sentiment d’euroscepticisme aussi prononcé, au point que même les groupes parlementaires historiques en perdent leur identité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

De nombreuses Églises en Ouganda ont perdu tous leurs ouvrages religieux à cause de la guerre.

Un contenu proposé par Réformés
Au Vénézuela, une situation préoccupante

Au Venezuela, une situation préoccupante

Selon le communiqué des évêques du pays, le Venezuela « menace de dégénérer en une situation sanitaire à caractère catastrophique »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants