Aider les pays émergents avec la "microfinance"

Aider les pays émergents avec la « micro-finance »

Faire des dons n’est pas le seul moyen d’aider les pays à faible revenu. L'accord de prêts favorisant le développement de micros et petites entreprises permettent à autant de familles de sortir de la misère.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 12 février 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinter

« La microfinance reste perçue par le banquier lambda comme un placement risqué », reconnaît Jacques Grivel. Pourtant, début février, à l’occasion d’une conférence proposée au personnel de l’entreprise Debiopharm, à Lausanne, il a présenté une réalité bien différente. Fondateur de la société Fundo Asset Manager, spécialisée dans le conseil et la gestion de risque pour les investisseurs institutionnels, il propose un fonds appelé « Finethic Microfinance ». En 15 ans, les résultats mensuels de ce produit n’ont été en recul que trois fois.

Pratiquement, l’argent investi dans ce fonds ou dans l’un de ses concurrents est prêté à des organismes financiers dans des pays en développement ce qui leur permet à leur tour d’accorder des fonds à microbanque qui vont se rendre dans les différentes régions pour octroyer des microcrédits à des créateurs d’entreprises. Quelques dizaines, centaines, voire milliers de francs permettent à des personnes de créer un petit commerce leur apportant ainsi un moyen de subsistance. Le seul fonds Finethic a ainsi permis en 15 ans la création de 2 millions d’entreprises dans 65 pays. […]

 

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Angela Merkel au secours de l’Europe ?

La chancelière allemande est bien placée pour favoriser une relance de l’Union.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Quand le coronavirus enflamme l’antisémitisme

En Allemagne, les manifestations et autres théories conspirationnistes flirtent dangereusement avec de vieux relents d’antisémitisme.

Un contenu proposé par Réformés

Désespoir et violence chez les manifestants américains

Les manifestations consécutives à la mort de George Floyd rappellent certains épisodes que nous avons connu l’année dernière avec la crise des gilets jaunes. L’analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

À Minneapolis, le souvenir de Martin Luther King ?

Après la mort de George Floyd, les émeutes sont-elles le prolongement du combat de Martin Luther King ? Pas sûr…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire