Après l’élection présidentielle, l’Ukraine dans le brouillard

Après l’élection présidentielle, l’Ukraine dans le brouillard

Volodymyr Zelensky, un acteur pour président. Son élection suscite des doutes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mai 2019

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Un président massivement élu (près de trois quarts des voix), et pourtant un avenir des plus incertains. Telle est la situation paradoxale dans laquelle se trouve l’Ukraine, à l’issue de l’élection présidentielle du 21 avril qui a vu triompher un comédien, Volodymyr Zelensky, vedette d’une série télévisée, Serviteur du peuple, dépourvu de toute expérience politique et dont les discours de campagne, d’ordre très général, n’ont laissé aucunement apparaître dans quel sens il orienterait son action publique.

Sa victoire, il la doit à la fois à sa popularité auprès des téléspectateurs et au rejet massif du président actuel Petro Porochenko, dont l’action a été insuffisante pour lutter contre la classe des oligarques hérités de l’URSS et contre la corruption à tous les niveaux apparue après l’indépendance (1991).

Volodymyr Zelensky, dont l’investiture devrait avoir lieu le 6 juin, saura-t-il redresser la barre d’un gouvernement discrédité ? Rien n’est moins sûr. Son équipe dirigeante comporte bon nombre d’inconnus. Son isolement dans la classe politique est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Ukraine : le rôle des Églises

Ukraine : le rôle des Églises

Alors que la redistribution des pouvoirs s’accélère dans le pays, les Églises cherchent la voie du rassemblement et de l’apaisement.

Un contenu proposé par
Tourmente « démocratique » en Ukraine

Tourmente « démocratique » en Ukraine

Des lendemains de la « révolution orange » qui déchantent.

Un contenu proposé par
Ukraine : le péril nationaliste

Ukraine : le péril nationaliste

L’opposition n’émettant aucune proposition pour sortir de la crise, on peut craindre l’émergence de violentes revendications nationalistes. Reportage à Kiev.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants