Arménie : des ONG chrétiennes appellent à l’aide
Haut-Karabakh

Arménie : des ONG chrétiennes appellent à l’aide

Le récent conflit dans le Haut-Karabakh a entraîné le déplacement forcé de dizaines de milliers de civils vers l’Arménie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

C’est un véritable appel au secours que lancent de concert deux associations humanitaires. Le 9 novembre dernier, l’Arménie et l’Azerbaïdjan signaient un accord de cessation des hostilités, mettant fin à six semaines d’une violente guerre dans le Haut-Karabakh. Placé sous l’égide du président russe Vladimir Poutine, cet accord entérine la victoire de l’armée azerbaïdjanaise, activement soutenue par la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.

Selon les termes du texte, Erevan devra rendre à Bakou le contrôle de plusieurs districts entourant le Haut-Karabakh, et plus de 2000 soldats russes seront déployés pendant au moins cinq ans dans cette république autoproclamée, peuplée d’Arméniens, pour garantir le cessez-le-feu. Les militaires russes assureront également le maintien d’un corridor terrestre entre l’Arménie et le Haut-Karabakh.

L’appel d’Espoir pour l’Arménie

Entamé le 27 septembre, le conflit a fait plusieurs milliers de victimes civiles et militaires de part et d’autres. Dans le Haut-Karabakh, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile. Un “désastre humanitaire” pour l’Union des Églises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), qui avance le nombre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Amitiés arméniennes

Amitiés arméniennes

J’ai une sympathie naturelle pour les Arméniens à cause de ceux que je connais. Comme je ne connais pas d’Azerbaïdjanais, mon cœur penche pour l’Arménie. Cela dit, on ne fait pas de politique avec son cœur, mais avec la raison.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen
Que se passe-t-il en Arménie ?

Que se passe-t-il en Arménie ?

L’Arménie est entrée dans une période de crise politique. Que va faire la Russie ?, interroge Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire