histoire

Assyriens, chaldéens, syriaques… Qui sont les chrétiens d’Irak ?

Retour avec l’historien Bernard Heyberger sur la très longue histoire du christianisme en Irak.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2021

Auteur : Louis Fraysse

Le dimanche 7 mars dernier, le pape François achevait sa visite historique en Irak. Après s’être entretenu la veille avec l’ayatollah chiite Ali al-Sistani, il s’est rendu dans la ville de Qaraqosh, dont les chrétiens avaient été chassés par l’arrivée du groupe État islamique en 2014, avant de célébrer une messe dans le stade d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.

Quelles sont les particularités du christianisme irakien ? Nous avons interrogé l’historien Bernard Heyberger, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et auteur de Les chrétiens au Proche-Orient (Payot, 2013) et Les chrétiens d’Orient (PUF, 2017).

Vous rappelez souvent que l’expression « chrétiens d’Orient » est trompeuse, car elle sous-entend une homogénéité qui n’existe pas dans les faits. Qu’en est-il du christianisme en Irak ?

Plus homogène que son homologue syrien, le christianisme irakien est le fruit d’une très vieille histoire, qui remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. La grande majorité des chrétiens irakiens sont aujourd’hui appelés […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Franklin Graham, fils de Billy Graham prêchera en Ukraine le dimanche de Pâques

Déjà parti en mission avec l’organisation chrétienne humanitaire Samaritan’s Purse, près de Lviv début mars, Franklin Graham retournera en Ukraine pour prêcher un «message de Pâques», le 17 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (2/3)

Deuxième volet de notre série sur l'Ukraine. «Des enjeux spirituels forts», par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast