histoire

Assyriens, chaldéens, syriaques… Qui sont les chrétiens d’Irak ?

Retour avec l’historien Bernard Heyberger sur la très longue histoire du christianisme en Irak.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2021

Auteur : Louis Fraysse

Le dimanche 7 mars dernier, le pape François achevait sa visite historique en Irak. Après s’être entretenu la veille avec l’ayatollah chiite Ali al-Sistani, il s’est rendu dans la ville de Qaraqosh, dont les chrétiens avaient été chassés par l’arrivée du groupe État islamique en 2014, avant de célébrer une messe dans le stade d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.

Quelles sont les particularités du christianisme irakien ? Nous avons interrogé l’historien Bernard Heyberger, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et auteur de Les chrétiens au Proche-Orient (Payot, 2013) et Les chrétiens d’Orient (PUF, 2017).

Vous rappelez souvent que l’expression « chrétiens d’Orient » est trompeuse, car elle sous-entend une homogénéité qui n’existe pas dans les faits. Qu’en est-il du christianisme en Irak ?

Plus homogène que son homologue syrien, le christianisme irakien est le fruit d’une très vieille histoire, qui remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. La grande majorité des chrétiens irakiens sont aujourd’hui appelés […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Chili, l’influence grandissante des évangéliques aux élections présidentielles

Jose Antonio Kast, candidat du Parti républicain a obtenu 28% des voix au premier tour le 20 novembre. Il est soutenu par le Parti conservateur chrétien, un nouveau parti évangélique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

De quoi ont parlé Jean Castex et le pape François ?

Rapport Sauvé, secret de la confession… Retour sur la visite du Premier ministre Jean Castex au Vatican.

Un contenu proposé par Réforme

Faire parler les murs

Soufiane Chinig étudie les expressions murales au Maroc et en Jordanie. Au-delà de leur fonction de résistance, elles reflètent les évolutions politiques et religieuses des sociétés.

Un contenu proposé par Réformés

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

Au Liban, les réfugiés venus d’Irak et surtout de Syrie voient leurs conditions de vie devenir dramatique. Le dispositif des « couloirs humanitaires » vient d'être renouvelé pour aider les plus vulnérables à être accueillis en France.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast