Attaque à la hache en Allemagne : quelques réflexions

Attaque à la hache en Allemagne : quelques réflexions

J'ai évoqué récemment la situation des réfugiés afghans. Or depuis peu, l’un d’eux se retrouve au cœur d’une histoire sordide, entre fait divers et acte de terrorisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2016

Auteur : Didier Chaudet

Un jeune Afghan de 17 ans, armé d’une hache et d’un couteau, a semé la terreur dans un train, en Bavière, blessant quatre personnes, une famille de Hong Kong qu’un malheureux hasard a placé sur son chemin. L’individu a été abattu par les forces de police.

Face à une telle situation, les islamophobes et ceux qui refusent l’accueil des migrants vont (encore) se lancer dans des diatribes victorieuses, agressives, souvent indécentes. Elles sont plus un reflet de leurs obsessions que des réalités. Revenons  à une analyse un peu plus sérieuse, afin de tirer des leçons de cet acte criminel :

– Déjà, une observation toute simple : si ce jeune Afghan avait été un Allemand, Français, Américain « blanc » de 17 ans influencé par les propos d’extrême droite, on l’aurait présenté comme un déséquilibré. Curieux, ce désir de faire du meurtrier qui nous ressemble un fou, et de celui qui a une couleur de peau, une origine culturelle différente, un terroriste… On ne peut pas nier l’importance dévastatrice du terrorisme djihadiste dans le monde. Mais n’oublions pas que les premiers à en souffrir, ce sont les musulmans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Kamala Harris comparée à Jézabel, symbole du mal

Certains évangéliques américains sont très critiques à l'égard de la vice-présidente Kamala Harris.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire