Attentat de Londres d'un côté, contrats avec les pétromonarchies wahhabites de l'autre

Attentat de Londres… et contrats avec les pétromonarchies wahhabites

Le dernier attentat de Londres inscrit un peu plus dans la longue durée la stratégie de terreur de Daech, dont le wahhabisme islamiste constitue la principale matrice idéologique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 6 juin 2017

Auteur : Sébastien Fath

Rappelons que deux grands Etats sont imbibés de cette pensée religieuse sexiste, intolérante et totalitaire: l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Constat : la France et les Etats-Unis, censés lutter contre DAECH, n’affichent pas de ligne claire face au wahhabisme. Se pourrait-il que les pétrodollars fassent taire les consciences ?

Entre autres livres, La République française du Qatar, de Bérengère Bonte (Fayard), nous rappelle par exemple les compromissions de nombre de dirigeants français avec Doha […]

Dans la même rubrique...

8 janvier 1918. Les « 14 points » du président Wilson

Il y a un siècle, Wilson prononçait le discours listant les 14 points nécessaires à l’obtention de la paix.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Les mutations de l’Église Réformée de Tunisie

Avec l'arrivée en Tunisie de jeunes étudiants ou migrants d'origine subsaharienne, cette Église est devenue depuis le début des années 2000 un lieu de rencontre entre des protestants qui vivent leur foi de manières très diverses.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Offensive anti-kurde en Syrie

Ordonnée par le président Turc Recep Tayyip Erdogan, l’opération « Rameau d’olivier » cible les Kurdes du PYD en Syrie. L'attaque a eu lieu à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant