Attentat de Londres d'un côté, contrats avec les pétromonarchies wahhabites de l'autre

Attentat de Londres… et contrats avec les pétromonarchies wahhabites

Le dernier attentat de Londres inscrit un peu plus dans la longue durée la stratégie de terreur de Daech, dont le wahhabisme islamiste constitue la principale matrice idéologique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 6 juin 2017

Auteur : Sébastien Fath

Rappelons que deux grands Etats sont imbibés de cette pensée religieuse sexiste, intolérante et totalitaire: l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Constat : la France et les Etats-Unis, censés lutter contre DAECH, n’affichent pas de ligne claire face au wahhabisme. Se pourrait-il que les pétrodollars fassent taire les consciences ?

Entre autres livres, La République française du Qatar, de Bérengère Bonte (Fayard), nous rappelle par exemple les compromissions de nombre de dirigeants français avec Doha […]

Dans la même rubrique...

Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

En Asie du Sud, nationalismes et replis identitaires mettent en danger la stabilité de la région. Analyse du géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par
Un fragile vent de liberté souffle sur l’Algérie

Un fragile vent de liberté souffle sur l’Algérie

En Algérie, les chrétiens espèrent une ère nouvelle. Quels sont les enjeux, dans un pays où la foi chrétienne n’est pas acceptée ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Déclaration conjointe

La déclaration, signée en 1999, porte sur les positions doctrinales respectives des luthériens et des catholiques sur la justification par la foi, thème central de la Réforme au XVIe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants