Attentat de Londres d'un côté, contrats avec les pétromonarchies wahhabites de l'autre

Attentat de Londres… et contrats avec les pétromonarchies wahhabites

Le dernier attentat de Londres inscrit un peu plus dans la longue durée la stratégie de terreur de Daech, dont le wahhabisme islamiste constitue la principale matrice idéologique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 6 juin 2017

Auteur : Sébastien Fath

Rappelons que deux grands Etats sont imbibés de cette pensée religieuse sexiste, intolérante et totalitaire: l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Constat : la France et les Etats-Unis, censés lutter contre DAECH, n’affichent pas de ligne claire face au wahhabisme. Se pourrait-il que les pétrodollars fassent taire les consciences ?

Entre autres livres, La République française du Qatar, de Bérengère Bonte (Fayard), nous rappelle par exemple les compromissions de nombre de dirigeants français avec Doha […]

Dans la même rubrique...

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche… se rebellent contre les mesures sanitaires

Des heurts violents ont éclaté en Belgique et aux Pays-Bas, face aux mesures anti-Covid adoptées par les États, afin d’enrayer la cinquième vague. En Autriche, une manifestation a réuni quelque 40 000 participants.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le Yédu Yédu

En réponse aux défis auxquels sont confrontés les systèmes de justice à travers le monde, plusieurs pays ont choisi d’essayer une alternative : la justice réparatrice ou restaurative.

Un contenu proposé par Christ Seul

Honduras : Xiomara Castro, une femme de gauche, bientôt présidente

Xiomara Castro est en tête du dépouillement des bulletins de vote après l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche 28 novembre au Honduras, pays en proie à la violence et aux catastrophes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Réchauffement climatique : Emmanuel Macron encourage les grands financeurs à donner l’exemple

A l'occasion du sommet "One Planet" qui s'est tenu lundi 4 octobre, le président français a demandé aux participants d’être plus attentifs à la préservation de l’environnement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast