Attentat de Londres : l’esprit consolateur face à la violence

Attentat de Londres : l’esprit consolateur face à la violence

Stéphane Desmarais, le pasteur de l’Église protestante française de Londres, médite sur la difficulté de prêcher la joie de la Pentecôte le lendemain de l’attentat du London bridge.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2017

Auteur : Stéphane Desmarais

Lorsqu’une triste actualité comme celle de l’attentat du London Bridge vient bouleverser des vies innocentes un samedi soir, tous les ministres du culte – toutes familles chrétiennes confondues – se trouvent à la veille de Pentecôte dans la difficulté qu’on devine : comment intégrer ce terrible événement à une célébration écrite et préparée avec soin pour la joie de la fête ?

La difficulté est double. Impossible de faire l’impasse, le temps d’un service, sur l’horreur, traumatisante pour beaucoup, qui vient de frapper. Ce serait nier le monde dans lequel nous […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Résistance spirituelle à la guerre en Ukraine

La guerre que la Russie mène en Ukraine se nourrit d’une idéologie religieuse qui lie le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Des centaines de théologiens orthodoxes dénoncent cette approche politique et le font savoir.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast