Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

Le nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 9-11 janvier 2015.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 16 février 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Il illustre aussi les méfaits croissants d’un « nouvel antisémitisme » nourri de ce que Ianis Roder appelle un « antisémitisme culturel » véhiculé au sein des diasporas musulmanes en Europe (cf. entre autres cette tribune).

Distinct de l’antisémitisme européen d’héritage chrétien qui reste actif aussi, il amalgame les juifs d’Europe à l’ennemi israélien au risque de transposer dans les rues des capitales européennes des actes de guerre insensés. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le retour de l’État dans l’économie

L’initiative de l’administration américaine qui tente d’harmoniser un impôt minimum sur les sociétés témoigne d’un retour de l’État dans l’économie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants