Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

Le nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 9-11 janvier 2015.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 16 février 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Il illustre aussi les méfaits croissants d’un « nouvel antisémitisme » nourri de ce que Ianis Roder appelle un « antisémitisme culturel » véhiculé au sein des diasporas musulmanes en Europe (cf. entre autres cette tribune).

Distinct de l’antisémitisme européen d’héritage chrétien qui reste actif aussi, il amalgame les juifs d’Europe à l’ennemi israélien au risque de transposer dans les rues des capitales européennes des actes de guerre insensés. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Davos : retour en présentiel du Forum économique mondial

L’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) se tient en Suisse depuis le 22 et jusqu’au 26 mai, après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Chine : visite de l’ONU au Xinjiang

Michelle Bachelet, cheffe de l’ONU pour les Droits de l’homme, entame, ce mardi 24 mai, une visite dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, où Pékin est accusé de répression à l’encontre des Ouïghours.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast