analyse

Attentats du 11 septembre, chute du mur de Berlin : quelles similitudes ?

Entretien avec Pierre Grosser, professeur de relations internationales à Sciences-Po.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 septembre 2021

Auteur : Louis Fraysse

Il y a 20 ans, de spectaculaires attentats frappaient les États-Unis. Peut-on voir en cet événement un tournant comparable à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989 ?

Comme la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les attentats du 11 septembre 2001 constituent un marqueur générationnel très fort, teinté d’une immense portée symbolique. S’agit-il de deux événements comparables ?

Cette question me rappelle des souvenirs d’enseignant, car j’ai commencé les cours à Sciences-Po en 1989, à la veille de la chute du mur. Les dix ans qui ont suivi, j’ai eu mon lot de dissertations commençant par “Le mur de Berlin est tombé”… jusqu’à ce que surviennent les attentats du 11 septembre 2001, et que les copies débutent par “Les Twin Towers sont tombées…”

Ce sont en effet deux événements majeurs, qui ont suscité par la suite de multiples […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Discussions “substantielles” russo-ukrainiennes, risque de crise alimentaire mondiale, près de 4 millions de réfugiés : le point sur la situation au 35e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Oscars 2022 : la gifle de Will Smith, un moment terriblement gênant

La cérémonie des Oscars du dimanche 27 mars aura été marquée par la gifle de Will Smith flanquée à l’humoriste Chris Rock, qui avait fait une blague sur sa femme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast