Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

La question de l’avortement divise les chrétiens. Certains évangéliques vont trop loin estiment d’autres protestants, après le vote dans l’État de l’Alabama.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 mai 2019

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

Le débat autour de l’avortement outre-Atlantique a toujours été électrique. Mais en adoptant mercredi 15 mai la législation la plus restrictive des États-Unis en matière d’IVG, l’Alabama a véritablement mis le feu aux poudres.

Selon la nouvelle loi, les femmes de cet État du Sud ne pourront plus avoir recours à l’avortement que si leur vie ou celle du fœtus sont en danger. En revanche, un amendement introduit par les démocrates demandant que les cas d’inceste ou de viol constituent des exceptions a été rejeté. Le texte prévoit des peines allant jusqu’à 99 ans de prison pour les médecins pratiquant l’IVG illégalement.

Début mai, la Géorgie avait elle adopté une loi interdisant l’avortement aussitôt qu’un battement de cœur du fœtus pouvait être détecté, soit autour de six semaines de grossesse. Plus tôt en 2019, l’Ohio, le Mississippi et le Kentucky ont adopté des lois similaires.

La lutte pour le droit à l’IVG

Ces décisions ont provoqué un profond émoi parmi les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le pape François et les « tueurs à gages »

Le pape François et les « tueurs à gages »

Le pape François a qualifié de « tueurs à gages » les soignants qui procèdent à des avortements. Un scandale pour la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par
Peut-on encore questionner le droit à l'avortement ?

Peut-on encore questionner le droit à l’avortement ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur le vote irlandais en faveur de la légalisation de l'IVG. Que retenir de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
IVG : le point de vue des protestants

IVG : le point de vue des protestants

Les protestantes et protestants ont joué un rôle essentiel dans le combat historique sur l’avortement et continuent de débattre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants