foi

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Depuis un an, la pandémie a bouleversé la vie de la quasi totalité des habitants de la planète. Conséquence, une proportion non négligeable de croyants a resserré ses liens avec la foi. Le Pew Research Center a étudié ce phénomène dans quatorze pays à l’économie développée, choisis « pour des raisons logistiques car dans de nombreux pays en développement, il n’était pas possible d’effectuer des entretiens à distance », précise Neha Sahgal, directrice adjointe de cet institut qui a publié les résultats de l’enquête le 27 janvier. Parmi les populations sélectionnées, ce sont les États-uniens qui s’avèrent les plus nombreux à avoir renforcé leur foi en 2020. Près de trois sur dix d’entre eux (28 %) sont concernés.

Quand l’épreuve renforce la foi des fidèles

Viennent ensuite les Espagnols (16 %), les Italiens (15 %), les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Birmanie, les chrétiens au cœur des tensions

Un pasteur baptiste a été tué récemment au Myanmar (ex-Birmanie). La minorité chrétienne subit la vie dangereuse d’un pays marqué par la violence.

Un contenu proposé par Réforme

L’indispensable compassion face à la pauvreté

Dieu nous appelle à aller auprès des plus pauvres… Pourquoi sont-ils si importants aux yeux de Dieu ? Quel rôle joue la compassion dans la manière de mener une action chrétienne dans un monde en détresse ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Par peur de représailles, Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International a annoncé la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, lundi 25 octobre. L’ONG, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme, estime ne plus pouvoir y travailler librement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Durcissement de l’octroi de visas aux Algériens, Marocains et Tunisiens

Estimant que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie refusent de rapatrier leurs ressortissants en situation irrégulière, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé un durcissement drastique de l’octroi des visas sur Europe 1.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants