foi

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Depuis un an, la pandémie a bouleversé la vie de la quasi totalité des habitants de la planète. Conséquence, une proportion non négligeable de croyants a resserré ses liens avec la foi. Le Pew Research Center a étudié ce phénomène dans quatorze pays à l’économie développée, choisis « pour des raisons logistiques car dans de nombreux pays en développement, il n’était pas possible d’effectuer des entretiens à distance », précise Neha Sahgal, directrice adjointe de cet institut qui a publié les résultats de l’enquête le 27 janvier. Parmi les populations sélectionnées, ce sont les États-uniens qui s’avèrent les plus nombreux à avoir renforcé leur foi en 2020. Près de trois sur dix d’entre eux (28 %) sont concernés.

Quand l’épreuve renforce la foi des fidèles

Viennent ensuite les Espagnols (16 %), les Italiens (15 %), les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast