BIBLE ET SCIENCES

Aux États-Unis, l’Intelligent Design ou “néo-créationnisme”

L’approche du “dessein intelligent” ne rejette pas d’un bloc l’évolutionnisme darwinien mais présuppose une finalité à la l’évolution : l’être humain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2021

Auteur : Louis Fraysse

En 1987, dans sa décision Edwards v. Aguillard, la Cour suprême des États-Unis juge non constitutionnelle une loi de l’État de Louisiane obligeant les écoles publiques à enseigner la Creation Science dès lors que l’évolutionnisme darwinien figure au programme.

Conceptualisée au début des années 1960 par l’ingénieur Henry Morris et le théologien John Whitcomb, partisans du créationnisme “jeune Terre”, la Creation Science ou “science de la création” affirme que l’être humain a été formé tel quel il y a quelque 6000 ans, lors de la création de l’univers par Dieu en six jours de vingt-quatre heures.

À une majorité de 7 contre 2, les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays estiment que la loi louisianaise est en contradiction avec le premier amendement de la Constitution, qui interdit au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Turquie : les femmes montent au créneau pour défendre leurs droits

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil d’État à Ankara, qui débattait du retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les droits des femmes.

Un contenu proposé par Réforme

Quand montent les tyrans (partie 2)

La guerre dans l’Est de l’Europe est destructrice. Comment la Bible tente-t-elle de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Guerre en Ukraine : le protestantisme se mobilise

Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde.

Un contenu proposé par Le Cep

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast