BIBLE ET SCIENCES

Aux États-Unis, l’Intelligent Design ou “néo-créationnisme”

L’approche du “dessein intelligent” ne rejette pas d’un bloc l’évolutionnisme darwinien mais présuppose une finalité à la l’évolution : l’être humain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2021

Auteur : Louis Fraysse

En 1987, dans sa décision Edwards v. Aguillard, la Cour suprême des États-Unis juge non constitutionnelle une loi de l’État de Louisiane obligeant les écoles publiques à enseigner la Creation Science dès lors que l’évolutionnisme darwinien figure au programme.

Conceptualisée au début des années 1960 par l’ingénieur Henry Morris et le théologien John Whitcomb, partisans du créationnisme “jeune Terre”, la Creation Science ou “science de la création” affirme que l’être humain a été formé tel quel il y a quelque 6000 ans, lors de la création de l’univers par Dieu en six jours de vingt-quatre heures.

À une majorité de 7 contre 2, les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays estiment que la loi louisianaise est en contradiction avec le premier amendement de la Constitution, qui interdit au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que l’âme russe ?

Entre Asie et Occident, la Russie peine à se définir et à choisir. Espaces immenses et culture dense et profonde, marquent l’âme russe sans oublier ses souffrances au cours des siècles et sa fidélité à la figure du Christ en Croix. Entretien avec le théologien Jean-François Colosimo.

Un contenu proposé par Campus protestant

Franklin Graham, fils de Billy Graham prêchera en Ukraine le dimanche de Pâques

Déjà parti en mission avec l’organisation chrétienne humanitaire Samaritan’s Purse, près de Lviv début mars, Franklin Graham retournera en Ukraine pour prêcher un «message de Pâques», le 17 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast