Un plongeur, pêcheur de homard a eu une sacré frayeur vendredi, après une rencontre fortuite avec une baleine à bosse. Le cétacé l’a avalé avant de le recracher au bout de trente longues secondes. 

C’est une histoire digne d’un célèbre récit biblique qu’a vécu Michael Packard, un pêcheur américain, vendredi dernier.

Il pêchait le homard dans le Massachusetts au large de Provincetown, lorsqu’à environ 13 mètres de profondeur (45 pieds d’eau) il a senti « une énorme bosse » et « tout est devenu sombre » a-t-il confié à WBZ, chaîne de télévision associée à CNN. L’homme rapporte qu’il pouvait sentir qu’il bougeait encore, il s’est demandé si il s’était fait mordre par un requin, avant de se rappeler qu’il n’avait pas ressenti de douleur. C’est alors qu’il a réalisé qu’il était dans la bouche d’une baleine :

« Et puis j’ai réalisé : ‘Oh, mon Dieu, je suis dans la bouche d’une baleine. Je suis dans la bouche d’une baleine, et elle essaie de m’avaler.’ »

L’américain, qui est un plongeur expérimenté, avait toujours ses bouteilles d’oxygène à ce moment-là. Pendant les trente secondes qu’il a passé dans la bouche du cétacé, l’homme a […]