avancée

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mars 2021

C’est une nomination qui ne passe pas inaperçue, en cette journée internationale des droits des femmes. La théologienne Beate Gilles, âgée de 50 ans, a été désignée secrétaire générale de la conférence épiscopale allemande le 23 février dernier. Elle devient ainsi la première femme à ce poste-clef. « Un signal fort, montrant que les évêques acceptent de promouvoir les femmes à des positions de direction », se réjouit Georg Bätzing, le président de l’organisation.

La nouvelle secrétaire générale entrera en fonction le 1er juillet, en remplacement du père Hans Langendörfer qui prend sa retraite après 24 ans à ce poste central. Célibataire et sans enfant, Beate Gilles, experte en communication ainsi qu’en questions sociales et du travail, a dirigé, ces dix dernières années, le département Jeunesse, jeunes adultes, famille et génération au sein du diocèse de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Avalé par une baleine, un plongeur s’en sort indemne

C’est une histoire digne d’un célèbre récit biblique ! Un plongeur, pêcheur de homard a eu une sacré frayeur vendredi, après une rencontre fortuite avec une baleine à bosse.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La Russie face à une nouvelle vague

Ces derniers jours, le pays a enregistré des records de contamination. La progression du variant Delta est une des causes de ce rebond.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Formation des envoyés : le monde s’ouvre

Après les confinements successifs et les quarantaines imposées aux voyageurs internationaux, la possibilité d’envoyer des volontaires pour des missions hors Europe est de nouveau ouverte.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire