avancée

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mars 2021

C’est une nomination qui ne passe pas inaperçue, en cette journée internationale des droits des femmes. La théologienne Beate Gilles, âgée de 50 ans, a été désignée secrétaire générale de la conférence épiscopale allemande le 23 février dernier. Elle devient ainsi la première femme à ce poste-clef. « Un signal fort, montrant que les évêques acceptent de promouvoir les femmes à des positions de direction », se réjouit Georg Bätzing, le président de l’organisation.

La nouvelle secrétaire générale entrera en fonction le 1er juillet, en remplacement du père Hans Langendörfer qui prend sa retraite après 24 ans à ce poste central. Célibataire et sans enfant, Beate Gilles, experte en communication ainsi qu’en questions sociales et du travail, a dirigé, ces dix dernières années, le département Jeunesse, jeunes adultes, famille et génération au sein du diocèse de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Afghanistan : les femmes bannies des écrans télé

Invoquant de nouvelles “directives religieuses”, les talibans demandent aux chaînes locales de télévisions de ne plus diffuser de séries ou de films avec des femmes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Honduras : Xiomara Castro, une femme de gauche, bientôt présidente

Xiomara Castro est en tête du dépouillement des bulletins de vote après l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche 28 novembre au Honduras, pays en proie à la violence et aux catastrophes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Allemagne dans le monde

Le nouveau gouvernement devra s’interroger sur le rôle international du pays.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Le créationnisme théiste ou évolutionnisme théiste

Les créationnistes théistes défendent l’évolutionnisme darwinien, mais voient en Dieu une première étincelle l’origine de la vie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast