Billy Graham (1918-2018), l'unique

Billy Graham (1918-2018), l’unique

Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique. Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 février 2018

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Unique par l’ampleur de son audience “live”, unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.

Cet évangéliste hors normes, auquel j’ai eu l’occasion de consacrer un livre de 310 pages aux éditions Albin Michel (Billy Graham, pape protestant? 2002), sera l’objet dans les prochains jours de nombreux hommages et/ou textes de synthèse.

Je participerai, avec beaucoup d’autres, à l’apport d’éclairages sur ce ‘prophète sage’ habité par l’offre de conversion à Jésus-Christ, Bible en main. Il cumulait les figures du pèlerin globe-trotter et du converti (cf. l’ouvrage éponyme de Danièle Hervieu-Léger). On se limitera pour l’heure à ces quatre rappels.

Unique par son audience

En touchant plus de 210 millions d’auditeurs en “live”, c’est-à-dire physiquement présents pour écouter son message délivré sur place, Billy Graham est sans doute l’homme qui a atteint par ce biais le plus d’individus depuis les débuts du christianisme. Aucun pape catholique n’a atteint autant de monde en “live”. Aucun autre évangéliste non plus, quelle que soit sa […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Sur le même thème

L'impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

L’impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

Billy Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains. Quel impact retenir sur la francophonie protestante ? Second volet du diptyque qui lui est consacré.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Billy Graham, l'homme qui étonna l'Europe francophone

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

Figure religieuse la plus populaire aux Etats-Unis depuis 1945, le pasteur anglophone a aussi impacté la francophonie dès les années 50. Premier volet de ce diptyque.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
7 novembre 1918. Naissance de Billy Graham

7 novembre 1918. Naissance de Billy Graham

L'évangéliste Billy Graham est né là Charlotte (Caroline du Nord), dans une famille d’agriculteurs. Il a prêché l'évangile à des millions de personnes tout au long de sa vie.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire