royaume-uni

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juin 2021

Auteur : Philippe Clanché

Le pilote du Brexit, âgé de 56 ans, a épousé sa fiancée depuis 2019, Carrie Symonds, ancienne responsable de la communication du Parti conservateur, de 23 ans sa cadette. La cérémonie s’est tenue dans le temple catholique de la cathédrale de Westminster de Londres. Car c’est dans l’Église catholique, celle de sa mère, que le Premier ministre a été baptisé enfant. Puis, il a reçu la confirmation dans l’Église anglicane durant ses études et s’est bien gardé par la suite d’être trop bavard sur ses origines. Quand on doit, selon la règle, aider la Reine à nommer les évêques de l’Église d’Angleterre (anglicane) et, surtout, gérer l’épineux dossier irlandais, mieux vaut ne pas faire de vagues ecclésiales.

Il reste que les catholiques ne sont pas réputés pour accueillir à bras ouverts un fidèle avec un tel pedigree : deux mariages, six enfants, dont deux en dehors d’une union officielle, et une fréquentation très rare des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast