Brexit : une chance pour refonder l'Europe

Brexit : une chance pour refonder l’Europe

Ne soyons pas sévères avec les Britanniques qui viennent de trancher pour le Brexit. Le billet de Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 24 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

La construction européenne a été marquée, dès les années 1950, par une tension entre deux logiques. Une logique centralisatrice, technocratique et fort peu démocratique (celle qui l’a emporté), et une logique marquée par le principe de subsidiarité, qui signifie : traiter politiquement les questions au plus près des problèmes. Ne pas faire trancher à Bruxelles ce qui peut l’être à Noyon.

Au sujet de cette décevante Europe dominée par le triomphe d’un modèle d’autorité top-down, Michel Rocard déclarait, en novembre 2015 : « l’Europe c’est fini, on a raté le coche ». […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Sur le toit de l’Afrique pour une bonne cause

Vingt-deux participants au Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Un soutien record, pour une équipe soudée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Être chrétien au Pakistan

La paroisse d’Enghien soutient et finance une Église protestante à Lahore, en terre pakistanaise musulmane. Ce type de parrainage paroissial marque une solidarité et répond à des enjeux humains et spirituels. Le pasteur Marc-Henri Vidal en explique la pertinence.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une histoire, deux familles

Consciente de ce que le programme de parrainage pouvait lui apporter, Joselen commence à fréquenter le centre de développement de l’enfant à l’âge de 9 ans. Là-bas, elle y fait une rencontre des plus surprenante…

Un contenu proposé par Blog du Sel

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast