Brexit : une chance pour refonder l'Europe

Brexit : une chance pour refonder l’Europe

Ne soyons pas sévères avec les Britanniques qui viennent de trancher pour le Brexit. Le billet de Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 24 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

La construction européenne a été marquée, dès les années 1950, par une tension entre deux logiques. Une logique centralisatrice, technocratique et fort peu démocratique (celle qui l’a emporté), et une logique marquée par le principe de subsidiarité, qui signifie : traiter politiquement les questions au plus près des problèmes. Ne pas faire trancher à Bruxelles ce qui peut l’être à Noyon.

Au sujet de cette décevante Europe dominée par le triomphe d’un modèle d’autorité top-down, Michel Rocard déclarait, en novembre 2015 : « l’Europe c’est fini, on a raté le coche ». […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu

Le Parlement israélien a voté la confiance au gouvernement du nouveau premier ministre, Naftali Bennett, le 14 juin au soir. Il succède à Benjamin Netanyahu resté douze ans au pouvoir.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Vers une réforme de la fiscalité mondiale

Rassemblés à Londres le 5 juin, les ministres des finances des pays du G7 se sont accordés à mettre en place un taux d’imposition minimum des bénéfices des sociétés.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants