Californie : reportage dans la mégachurch de Rick Warren

Californie : reportage dans la mégachurch de Rick Warren

L’Église géante du célèbre pasteur évangélique Rick Warren attire chaque dimanche plusieurs dizaines de milliers d’Américains en quête de sens.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2016

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

Une petite voiture de golf en charge de la sécurité sillonne les 49 hectares de Saddleback Church. Avec ses pelouses taillées au cordeau, ses palmiers, son restaurant et ses mini-chutes d’eau artificielles, les lieux font davantage penser à un campus américain voire à un luxueux centre commercial, qu’à une église.

Située à environ une heure de Los Angeles, à Lake Forest, une ville huppée et ultrasécurisée du très conservateur comté d’Orange, Saddleback est la septième plus grande mégachurch des États-Unis. Chaque week-end, près de 20 000 personnes viennent y prier, en couple, entre amis ou en famille. L’Église a été fondée en 1980 par le pasteur Rick Warren, devenu depuis une icône du mouvement évangélique américain, grâce notamment à son best-seller The purpose driven life (« Une vie motivée par l’essentiel »), vendu à 32 millions d’exemplaires et traduit en 50 langues. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Un monde bientôt déconfiné ?

En Europe comme au Canada, l’heure est à la sortie de crise sanitaire. Une crise qui touche quasi uniformément le monde entier, même si les réponses séparent les pays riches des plus pauvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Israël/Palestine : la solution d’un seul État

Stéphane Amar auteur d’un livre intitulé « Le grand mensonge » défend aujourd’hui encore la thèse d’un seul État.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants