Californie : reportage dans la mégachurch de Rick Warren

Californie : reportage dans la mégachurch de Rick Warren

L’Église géante du célèbre pasteur évangélique Rick Warren attire chaque dimanche plusieurs dizaines de milliers d’Américains en quête de sens.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2016

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

Une petite voiture de golf en charge de la sécurité sillonne les 49 hectares de Saddleback Church. Avec ses pelouses taillées au cordeau, ses palmiers, son restaurant et ses mini-chutes d’eau artificielles, les lieux font davantage penser à un campus américain voire à un luxueux centre commercial, qu’à une église.

Située à environ une heure de Los Angeles, à Lake Forest, une ville huppée et ultrasécurisée du très conservateur comté d’Orange, Saddleback est la septième plus grande mégachurch des États-Unis. Chaque week-end, près de 20 000 personnes viennent y prier, en couple, entre amis ou en famille. L’Église a été fondée en 1980 par le pasteur Rick Warren, devenu depuis une icône du mouvement évangélique américain, grâce notamment à son best-seller The purpose driven life (« Une vie motivée par l’essentiel »), vendu à 32 millions d’exemplaires et traduit en 50 langues. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Slovénie : le Premier ministre conservateur défait aux législatives

Le Mouvement Liberté (GS) de Robert Golob a infligé une lourde défaite au très conservateur Parti démocratique slovène (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, lors des législatives, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (1/3)

Premier volet de notre série sur l'Ukraine. «Un empire contre une nation», par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast