édito

Catastrophes naturelles et Dieu

Découvrez l'édito du numéro de mars 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est consacré aux catastrophes naturelles.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 1 mars 2022

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les catastrophes naturelles sont-elles plus nombreuses qu’hier ? Difficile de le savoir car, si l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui a détruit Pompéi est restée dans l’histoire, beaucoup d’événements meurtriers passés sont à jamais tombés dans les oubliettes. N’oublions pas non plus que c’est l’impact d’un astéroïde d’une dizaine de kilomètres, il y a quelques 66 millions d’années, qui est la meilleure hypothèse aujourd’hui pour expliquer la disparition des dinosaures.

Sans parler des conséquences effroyables des guerres sur les hommes et sur la nature, ajoutons que les catastrophes ne sont pas toutes aussi « naturelles » qu’il n’y paraît puisque l’activité humaine en est parfois responsable. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux spécialistes. Selon eux, la sécheresse qui sévit à Madagascar est bien la conséquence du réchauffement climatique, lui-même le résultat des tonnes de gaz à effet de serre que les humains rejettent régulièrement dans l’atmosphère depuis des années. Ce n’est qu’un exemple. D’autres suivront, hélas.
Ceci dit, toutes ces catastrophes posent question au croyant que je suis.

D’un côté, je […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Marioupol et le Donbass en ligne de mire de l’armée russe

L’armée russe continue d’assiéger la ville portuaire stratégique et d’avancer à l’est de l’Ukraine, où Kiev attend une grande offensive.

Un contenu proposé par Réforme

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

“Tu ne tueras point” : en Russie, les derniers prêtres rebelles

Le père Guéorgui Edelchtein, 89 ans, est l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast