CETA : comment repenser le libre-échange ?

CETA : comment repenser le libre-échange ?

L’Italie refuse de ratifier l’accord CETA. Où va le commerce mondial ?, interroge la spécialiste des États-Unis Laurence Nardon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2018

Auteur : Laurence Nardon

Le nouveau gouvernement italien vient d’annoncer qu’il ne ratifierait pas l’Accord économique et commercial global (CETA) signé fin 2016 par le Canada et l’Union européenne et qui doit maintenant être ratifié par les États de l’UE et les provinces canadiennes.

Ce traité est victime du vaste retour de balancier en cours dans les pays développés à propos du libre-échange. Porté par les accords du GATT puis de l’OMC, le principe du libre-échange a été la panacée de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Irlande : l’Église catholique défiante face aux restrictions sanitaires

L’archevêque de Dublin a autorisé les prêtres catholiques à reprendre communions et confirmations en dépit des recommandations gouvernementales contre le coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

100 jours de prière avant le sommet de l’ONU sur le climat

Une coalition d’organisations chrétiennes a lancé un appel à toutes les Églises britanniques, pour prier en vue du sommet COP26 de l’ONU qui aura lieu en novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Et si mon pasteur était un chien ?

Aux États-Unis, les ministères pour animaux de compagnie font des petits, allant jusqu’à être assurés par des animaux eux-mêmes.

Un contenu proposé par Réformés

L’Europe en actes

Les Européens doivent devenir les acteurs de leur destin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants