CETA : comment repenser le libre-échange ?

CETA : comment repenser le libre-échange ?

L’Italie refuse de ratifier l’accord CETA. Où va le commerce mondial ?, interroge la spécialiste des États-Unis Laurence Nardon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2018

Auteur : Laurence Nardon

Le nouveau gouvernement italien vient d’annoncer qu’il ne ratifierait pas l’Accord économique et commercial global (CETA) signé fin 2016 par le Canada et l’Union européenne et qui doit maintenant être ratifié par les États de l’UE et les provinces canadiennes.

Ce traité est victime du vaste retour de balancier en cours dans les pays développés à propos du libre-échange. Porté par les accords du GATT puis de l’OMC, le principe du libre-échange a été la panacée de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

10 ans de guerre et deux tiers des chrétiens en moins

Ce 15 mars 2021 marque les dix ans de la guerre en Syrie, rappelle l’ONG Portes Ouvertes. Le nombre de chrétien estimé à 2 millions en 2011, serait passé à 600 000 aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire