Christchurch : le terrorisme d’extrême droite, un autre djihadisme ?

Christchurch : le terrorisme d’extrême droite, un autre djihadisme ? (1/2)

Pour le géopolitologue Didier Chaudet, terrorismes islamiste et d’extrême droite présentent des similarités manifestes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 avril 2019

Auteur : Didier Chaudet

À Christchurch, en Nouvelle Zélande, un Australien, Brenton Tarrant, présenté par la suite par le Premier ministre de son pays d’origine, comme un « violent terroriste extrémiste de droite », a tué 49 personnes, et en a blessé une vingtaine, parce qu’elles étaient de religion musulmane. On est vite passé sur ce drame en France : un énième débat autour des gilets jaunes a pris le dessus, et surtout, dès qu’un terroriste n’est pas djihadiste, on a tendance à le classer dans la catégorie des « fous », et leurs actions tombent presque dans la rubrique des faits divers.

Pourtant, le soi-disant fou responsable des morts à Christchurch fait furieusement penser à un terroriste djihadiste : il a pris le temps de planifier son acte meurtrier, et il l’a fait au nom d’une idéologie qui le poussait à tuer une catégorie bien précise de la population de Christchurch.

On constate que c’est la même logique raciste et d’extrême droite qui a motivé Brenton Tarrant et quelqu’un comme Dylan Roof, qui a mené une attaque meurtrière contre une église afro-américaine le 18 juin 2015, dans le but de provoquer une « guerre raciale ». On la retrouve également chez Alexandre Bissonnette, le responsable de l’attentat contre […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

En Nouvelle-Zélande, deux mosquées ont été attaquées vendredi 15 mars 2019, faisant 49 morts. Un pasteur concerné par la fusillade de décembre sur le marché de Noël de Strasbourg réagit.

Un contenu proposé par

Bien comprendre le danger pour mieux le combattre

Les attentats de Saint-Pétersbourg et Stockholm nous amènent à analyser, sans fards, le danger djihadiste. Une analyse nécessaire pour le prochain président de la République, s’il veut mener une lutte efficace contre le terrorisme.

Un contenu proposé par
Radicalisation, tentative d'analyse

Radicalisation : réflexion et analyse

Deux livres, à l’approche complémentaire, proposent une introduction panoramique au phénomène de la radicalisation djihadiste.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !