Comprendre

Cinq choses à savoir sur l’Ukraine

Depuis la chute de l’URSS, l’Ukraine a connu des révolutions, une annexion de territoires et une guerre. Mais c’est aussi le pays de la soupe à la betterave et de Tchernobyl.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Voici cinq choses à savoir sur cette nation d’environ 40 millions d’habitants aux portes de l’Union européenne.

Racines communes

Les peuples russe et ukrainien sont liés par un millénaire  d’histoire, des racines remontant à la Russie kiévienne – un État slave médiéval avec Kiev pour capitale s’étendant sur une partie de l’Ukraine et de la Russie européenne telles qu’elles existent aujourd’hui – à l’URSS en passant par l’Empire russe. Si la plus grande partie du territoire actuel de l’Ukraine a été intégrée à la Russie tsariste, certaines régions occidentales ont connu diverses dominations.

Après la révolution bolchévique, l’Ukraine est devenue une république soviétique, mais, à partir de son indépendance en 1991, les tensions avec la Russie se sont accentuées jusqu’à leur paroxysme en 2014 avec une révolution pro-occidentale. Dans la foulée, Moscou a annexé la péninsule de Crimée, dans le sud, et soutient depuis des rebelles séparatistes dans l’est, un conflit toujours en cours et qui a coûté la vie à plus de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Solidarité avec l’Europe de l’Est

Les contacts utiles pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast