Bible et sciences

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Quand on entend le mot “créationnisme”, un pays vient immédiatement en tête : les États-Unis. De fait, une étude du Pew Research Center menée en 2018 indiquait que 18 % des Américains rejettent le concept même d’évolution et considèrent que les humains ont été créés par Dieu dans leur forme actuelle. 33 % affirment que notre espèce a évolué selon les lois de la sélection naturelle, sans implication d’une puissance supérieure. La majorité, 48 %, accepte l’évolution, mais estime que cette dernière a été permise ou initiée par Dieu. Les évangéliques blancs étaient respectivement 38 %, 4 % et 58 % à adopter ces positions.

Notons d’emblée que la manière dont la question est posée influe sensiblement sur la nature des réponses. Un sondage de l’institut Gallup réalisé en 2019 parvenait ainsi aux conclusions suivantes : 40 % des Américains pensent que Dieu a créé les humains sous leur forme actuelle il y a moins de 10000 ans, 33 % penchent pour une évolution guidée par Dieu, quand 22 % déclarent qu’elle s’est déroulée sans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Victoire du conservateur Viktor Orbán aux législatives

Le parti du premier ministre Viktor Orbán a remporté un très large succès aux élections législatives de Hongrie. Une victoire qui ne plaît pas à tous les chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ukraine : la Russie lance son offensive dans l’est du pays

La Russie a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky le soir du lundi 18 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast