Bible et sciences

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Quand on entend le mot “créationnisme”, un pays vient immédiatement en tête : les États-Unis. De fait, une étude du Pew Research Center menée en 2018 indiquait que 18 % des Américains rejettent le concept même d’évolution et considèrent que les humains ont été créés par Dieu dans leur forme actuelle. 33 % affirment que notre espèce a évolué selon les lois de la sélection naturelle, sans implication d’une puissance supérieure. La majorité, 48 %, accepte l’évolution, mais estime que cette dernière a été permise ou initiée par Dieu. Les évangéliques blancs étaient respectivement 38 %, 4 % et 58 % à adopter ces positions.

Notons d’emblée que la manière dont la question est posée influe sensiblement sur la nature des réponses. Un sondage de l’institut Gallup réalisé en 2019 parvenait ainsi aux conclusions suivantes : 40 % des Américains pensent que Dieu a créé les humains sous leur forme actuelle il y a moins de 10000 ans, 33 % penchent pour une évolution guidée par Dieu, quand 22 % déclarent qu’elle s’est déroulée sans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Guinée, coup d’État et incertitudes

Ce dimanche 5 septembre, des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le président, Alpha Condé, élu depuis 2010 à la tête du pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Comme un chrétien sous régime taliban

Les chrétiens qui vivent en Afghanistan sont pour la plupart d’anciens musulmans. Considérés comme des apostats, ils méritent la mort selon les lois islamiques. Pour eux l’histoire s’assombrit.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Europe en actes

Les Européens doivent devenir les acteurs de leur destin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Après le 11 septembre, une société de surveillance

L’une des conséquences les plus visibles de l’attaque du 11 septembre 2001 sur nos sociétés est le contrôle de plus en plus strict des individus. Réflexions et bilan, vingt ans après.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants