Les Turcs et le génocide arménien

Commémoration du génocide arménien, les Turc furieux

Le 24 avril commémorera désormais en France le génocide arménien. Ce qui déplaît aux Turcs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 avril 2019

Auteur : Ariane Bonzon

Lors d’une rencontre de l’Otan qui se tenait le 12 avril à Antalya, les autorités turques, qui réfutent l’utilisation du terme « génocide », ont dénoncé la décision du président Macron de faire du 24 avril, en France, une journée de commémoration de ce drame. Ce qu’il avait annoncé début février lors du dîner annuel du CCAF, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.

À Antalya, Sonia Krimi, députée LREM, est intervenue pour protester contre ces accusations. Ce fut alors au tour du ministre turc des Affaires étrangères de renvoyer la France à son passé colonial en Algérie et à son action au Rwanda.

La France, qui compte quelque 300 000 citoyens d’origine arménienne, porte une responsabilité dans ce génocide, en n’ayant pas répondu à l’appel des survivants. Mais, en 2001, le Parlement français est l’un des premiers à reconnaître le génocide arménien, à la grande fureur des Turcs.

Pourquoi donc le gouvernement turc, soutenu par la majorité de son peuple, refuse-t-il obstinément d’affronter cette page sombre de son histoire ottomane, qui a fait au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Turquie, l’heure de vérité

De Thrace à Hakkari, d’Adana à Samsum, les histoires singulières que l’auteure nous rapporte dessinent les contours de ce basculement de la société turque.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Le génocide arménien et ses conséquences

Le génocide arménien et ses conséquences

A l'occasion de la journée mondiale de commémoration du génocide arménien, Daniel Meguerditchian revient avec nous sur l’origine de ce génocide et la signification de cette commémoration.

Un contenu proposé par Phare FM
Appel à la prière pour la commémoration du génocide arménien

Appel à la prière pour la commémoration du génocide arménien

La FPF soutient l'appel à la prière lancé par le Conseil mondial évangélique arménien pour une reconnaissance du génocide.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !