Comment fonctionne la séparation des pouvoirs aux États-Unis ?

Comment fonctionne la séparation des pouvoirs aux États-Unis ?

Alors que Donald Trump fait face à plusieurs affaires, le professeur François Vergniolle de Chantal rappelle le fonctionnement de la séparation des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juin 2017

Auteur : François Vergniolle de Chantal

François Vergniolle de Chantal est professeur des universités à l’université Paris Diderot et codirecteur de la revue Politique américaine.

Si l’Empire romain a survécu à plusieurs empereurs dont l’instabilité mentale était proverbiale, qu’en sera-t-il pour la délicate dentelle institutionnelle de la Constitution américaine avec un président aussi imprévisible que Donald Trump ? Si le président américain est nettement moins fort que son homologue français (pas de droit de dissolution, pas de mainmise sur le législatif), il n’en reste pas moins capable d’influencer le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des chrétiens américains jeûnent pour une réforme migratoire

Plus d’une centaine de responsables religieux, d’immigrés et de militants ont participé à un jeûne pour appeler le Congrès américain à adopter une nouvelle réforme de l’immigration.

Un contenu proposé par Réforme

Vers une réforme de la fiscalité mondiale

Rassemblés à Londres le 5 juin, les ministres des finances des pays du G7 se sont accordés à mettre en place un taux d’imposition minimum des bénéfices des sociétés.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Des microcrédits pour sortir de la pauvreté

Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, rendez-vous sportif et solidaire, le Défap soutient le projet d'une petite église qui s’efforce de venir en aide aux plus fragiles à Bukavu, en RDC.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire