Comment fonctionne la séparation des pouvoirs aux États-Unis ?

Comment fonctionne la séparation des pouvoirs aux États-Unis ?

Alors que Donald Trump fait face à plusieurs affaires, le professeur François Vergniolle de Chantal rappelle le fonctionnement de la séparation des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juin 2017

Auteur : François Vergniolle de Chantal

François Vergniolle de Chantal est professeur des universités à l’université Paris Diderot et codirecteur de la revue Politique américaine.

Si l’Empire romain a survécu à plusieurs empereurs dont l’instabilité mentale était proverbiale, qu’en sera-t-il pour la délicate dentelle institutionnelle de la Constitution américaine avec un président aussi imprévisible que Donald Trump ? Si le président américain est nettement moins fort que son homologue français (pas de droit de dissolution, pas de mainmise sur le législatif), il n’en reste pas moins capable d’influencer le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Justice climatique : des chrétiens mobilisés contre des projets pétroliers

L’ONG Greenfaith soutient des chrétiens engagés en Ouganda et Tanzanie qui viennent témoigner en France contre des projets pétroliers portés par TotalEnergies.

Un contenu proposé par Réforme

Victoire du conservateur Viktor Orbán aux législatives

Le parti du premier ministre Viktor Orbán a remporté un très large succès aux élections législatives de Hongrie. Une victoire qui ne plaît pas à tous les chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast