Comment parvenir à l’égalité des sexes en milieu rural ?

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies s’est penchée sur les conditions de travail des femmes en milieu rural. Comment tendre vers plus d’égalité ?

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 14 mai 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Comment parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes en milieu rural ? Cette question a été au centre des réflexions, lors de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (ONU-femmes) qui s’est déroulée du 12 au 23 mars dernier, à New York. Phumzile Mlambo-Ngzuka, secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice d’ONU-femmes, a appelé à l’autonomisation des femmes et des filles dans les régions rurales en soutenant : « personne ne devrait être laissé de côté ». Ce slogan qui guide les objectifs de développements durables de 2015 à 2030 s’adresse à toutes les minorités de femmes marginalisées comme les veuves, indigènes, LGBTI, handicapées, migrantes et autres, arrivées de tous les continents.

 « Ne laisser personne de côté » est basé sur une citation biblique de l’évangile de Matthieu (25, 40) et peut être une vision d’inclusion de tous. Depuis 2015, la collaboration entre institutions, organisations gouvernementales et non gouvernementales et la société civile s’accentue. Parallèlement, le nombre de manifestations religieuses et interreligieuses a augmenté tout en s’orientant vers des valeurs progressistes et sociales. Quelques dirigeants à l’ONU comme le Secrétaire général Antonio Gutteres ou Phumzile Mlambo-Ngzuka soutiennent cette sensibilisation en parlant eux-mêmes de leur provenance religieuse. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Les combattantes de la liberté

Les combattantes de la liberté

C’est l’action courageuse d’une femme qui a été le facteur déclencheur du mouvement des droits civiques. C’est grâce à d’autres comme elle qu’il a eu le succès qu’on lui connaît.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
L’agroécologie, un chemin vers l’émancipation de la femme

L’agroécologie, un chemin vers l’émancipation de la femme

Au Mali, avoir accès à la terre est un réel défi pour les femmes. Alimata Traoré, présidente de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire explique comment l'agroécologie a permis d'ouvrir une brèche.

Un contenu proposé par Protestinfo
L’égalité entre femmes et hommes

L’égalité entre femmes et hommes

Sarah M. Grimké est trop peu connue. L'ouvrage de Michel Grandjean, "Lettres sur l'égalité des sexes", présente son combat contre l'esclavage et les inégalité entre hommes et femmes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire