Congo : un référendum « à la soviétique »…

Congo : un référendum « à la soviétique »…

À Brazzaville, la capitale congolaise, le dimanche 25 octobre aura été la journée de tous les dangers.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 3 novembre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Après les violentes manifestations de la semaine précédente, qui ont fait quatre morts et une dizaine de blessés, le jour du référendum était appréhendé avec crainte tant par la population que par… les forces de l’ordre, finalement peu sûres de n’être pas débordées. Mais toutes les opérations de vote se sont déroulées dans le calme. Rendu public au matin du 27 octobre par le gouvernement, le résultat serait « oui » à la nouvelle constitution à 92,2 %, avec un taux de participation de l’ordre de 72 %. Des scores… soviétiques.

Tous les leaders de l’opposition ont protesté, tant contre les conditions dans lesquelles se sont déroulés les scrutins que contre l’absence de toute commission électorale indépendante, voire même de simples observateurs tandis qu’eux-mêmes étaient menacés, placés sous surveillance ou assignés à résidence. Certains, comme Clément Mierassa, du Parti social-démocrate congolais (PSDC), ont parlé de fraudes et de « tripatouillages », ce qui est loin d’être une première. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

L’humanité entre dans la zone rouge

Du 1er au 12 novembre a lieu le sommet pour le climat COP26 en Écosse. Face à une situation d’urgence pour l’humanité, les chrétiens sont appelés à se mobiliser concrètement.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pour le pape François, l’engagement de tous est nécessaire face au changement climatique

N’ayant pu se rendre à la COP26, le souverain pontife a fait passer un message.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Par peur de représailles, Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International a annoncé la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, lundi 25 octobre. L’ONG, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme, estime ne plus pouvoir y travailler librement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Haine anti-chrétiens : il ne doit y avoir qu’une façon d’interpréter les droits de l’homme

Confrontée à la hausse des crimes anti-chrétiens même au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Mission permanente du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Vienne prône en faveur d’une unique interprétation des droits de l'homme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast