Conquête spatiale : la Chine s’affirme en grande puissance

Conquête spatiale : la Chine s’affirme en grande puissance

La Chine, puissance économique, se veut désormais l’égal des États-Unis dans la conquête spatiale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 janvier 2019

Auteur : Thomas Ferenczi

À Pékin on aime les dates symboliques, surtout lorsqu’elles permettent d’exalter le régime et de défier l’Amérique. En célébrant l’exploit des scientifiques qui ont posé pour la première fois un engin d’exploration sur la face cachée de la lune, « un événement majeur dans la conquête spatiale », selon Pékin, les autorités n’ont pas oublié qu’en 1969, les Américains envoyaient pour la première fois un homme sur la lune. C’est au tour des Chinois d’affirmer leur présence dans l’espace. Devenu l’une des principales puissances économiques et militaires de la planète, leur pays s’affirme aussi comme une grande puissance technologique. L’obsession de la Chine est de rattraper l’Amérique. Le succès de sa mission spatiale la rapproche de son objectif.

Ce rattrapage, conduit d’une main de fer par le président chinois, doit avoir lieu au plus tard en 2049, un siècle après la création de la République populaire. Cette autre date symbolique dessine l’horizon assigné à la « longue marche » de Xi Jinping, dont l’ambition est de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Comment la rivalité avec les États-Unis renforce les liens de l'Iran avec la Chine

Comment la rivalité avec les États-Unis renforce les liens de l’Iran avec la Chine

La République islamique iranienne se rapproche inexorablement de la Chine, de plus en plus influente au Moyen-Orient.

Un contenu proposé par
Un nouveau désordre international

Un nouveau désordre international

Allons-nous vers un nouveau désordre international, avec la fin du multilatéralisme, l’essor de la Chine, le retour de la Russie ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !