COP 25 : le moment d’agir !

« #Time for action », c’est le slogan choisi pour la COP 25, rendez-vous réunissant près de 200 États et destiné à faire le point sur les engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 10 décembre 2019

Lire directement l’article sur Défap

L’Ifema, au Campo de las Naciones, à Madrid : c’est là, dans ce vaste bâtiment disposant de 200.000 m2 de surface utile, que se tient pendant un peu moins de deux semaines la COP 25, la 25ème Conférence des Parties, censée coordonner les efforts internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Un rendez-vous délocalisé en urgence : prévu à l’origine au Chili, il a dû trouver un nouveau pays d’accueil du fait des forts mouvements de contestation sociale lancés dans ce pays.

Au pied levé, l’Espagne s’est proposée – proposition acceptée par l’Onu ; avec à la clé un défi pour le pays organisateur, qui disposait d’un mois à peine pour organiser l’événement, alors même que des élections législatives avaient lieu le 10 novembre ; et un problème quasi-insoluble pour un bon nombre des 25 000 délégués initialement attendus à Santiago, en particulier des milliers de participants issus de la société civile venus assister aux débats et tenter d’influencer les négociateurs officiels.

Pour l’ONG internationale ActionAid, la relocalisation de la COP «présente de réels obstacles à la participation de pays du Sud et de la société civile», notamment concernant les visas et les coûts. D’où le risque que les plus concernés par le changement climatique soient justement les plus mal représentés à cette COP 25… Mais au-delà d’ActionAid, nombre d’observateurs craignent que […]

Lire la suite sur Défap

Vous pourriez aimer aussi

Désobéir pour le climat? Hertz et Egger

Doit-on désobéir pour le climat ?

Pour ou contre la désobéissance civile, à titre individuel, en matière climatique ? Ellen Hertz, enseignante à l’Université de Neuchâtel, et Michel Maxime Egger, écothéologien, en débattent.

Un contenu proposé par Réformés
Les Églises doivent-elles être écolos?

Les Églises doivent-elles être écolos ?

L'édito du mois de novembre sous forme de dialogue environnemental entre Camille Andrès, journaliste, et Joël Burri, rédacteur en chef de Réformés.

Un contenu proposé par Réformés
Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Au lendemain de la Conférence sur le climat, le théologien protestant Martin Kopp estime que les États ne fournissent pas les efforts suffisants.

Un contenu proposé par Réforme
Climat : il est urgent d’agir !

Climat : il est urgent d’agir !

Plusieurs personnalités d’organisations religieuses et de la société civile – dont les responsables de la Mission populaire évangélique – ont signé l'appel interreligieux pour le climat le 24 mai dernier.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants